CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2023 > L’Assemblée Générale 2023 du PTSM 54

L’Assemblée Générale 2023 du PTSM 54

Les acteurs de la santé mentale de Meurthe-et-Moselle se sont réunis le 9 novembre 2023 pour participer à l’assemblée générale du Projet Territorial de Santé Mentale de Meurthe et Moselle (PTSM 54). Le Conseil Départemental nous a chaleureusement accueillis dans la belle salle des délibérations.

Au programme de la rencontre :

Présentation du bilan de l’année 2022-2023 avec un retour sur les belles actions lisibles et concrètes mises en place au cours de cette année et un focus sur la signature du contrat territorial de santé mentale (CTSM 54), une étape importante qui marque l’engagement des acteurs pour répondre aux besoins des personnes vivant avec un trouble psychique.

Retour sur les actions phares de l’année :

-  Première étape du déploiement de la cartographie des dispositifs existants en Santé Mentale sur le territoire vers les professionnels de santé. Une démarche participative pour permettre une meilleure lisibilité des établissements, structures, dispositifs et associations autant pour les professionnels que pour les usagers. https://www.retab.fr/accueil/index.php

-  La mise en place de plusieurs actions pour lutter contre la stigmatisation
Nous réalisons une émission de radio mensuelle « FULL SANTÉ MENTALE » sur les ondes de la radio RCN. Ce qui permet d’informer, sensibiliser, lever les préjugés des auditeurs. Une thématique différente chaque mois qui associe professionnels, personnes concernées et le grand public grâce à la réalisation d’un micro-trottoir. L’émission de décembre a permis de parler des violences sexuelles sous le prisme de la révélation, des conséquences du psycho traumatisme et de l’accompagnement possible des victimes.
Envie de regarder, écouter ou télécharger les émissions ?
Rdv sur YouTube (308) Full santé mentale - YouTube ou sur le site de la radio RCN Full santé mentale – RCN 90.7 FM (rcn-radio.org)

- Un plan de formation dédié à tous les acteurs de la santé mentale du territoire a été créé dans le but d’améliorer l’interconnaissance, développer les partenariats et acculturer les professionnels du territoire à la santé mentale en organisant des sessions de formations partagées interinstitutionnelles et interprofessionnelles.

Offre de formation 2023-2024 :

  • Premiers Secours en Santé Mentale - PSSM
  • Les différents troubles psychiatriques
  • Les mesures de désescalade

Perspectives 2024-2025 :
Ajouter à l’offre actuelle la formation EMPOW’THEM. Une formation innovante permettant d’adapter sa posture pour faciliter l’expression de la volonté des personnes ayant des troubles psychiques au sein des établissements. Elle a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles relatives au soutien de l’autodétermination des personnes accompagnées dans le domaine de la santé mentale.

- L’accompagnement des 16/25 ans

- Un COPIL PTSM 54 a été constitué pour développer un dispositif de transition
OBJECTIFS : Apporter une réponse adaptée en termes d’accompagnement des adolescents et jeunes majeurs présentant un handicap psychique en situation complexe. Garantir au jeune majeur un parcours fluide et contribuer à son autonomie.

3 AXES DE TRAVAIL :

  • Créer un dispositif de transition avec une double vocation : L’accueil, l’information, le soutien les adolescents et jeunes majeurs isolés, errants dans un lieu neutre, de passage, ouvert au cœur de la cité. L’organisation de réunions pluriprofessionnelles, pluri-institutionnelles pour apporter une solution adaptée à des situations complexes en associant l’adolescent et/ou le jeune majeur. Formation d’une équipe dynamique ayant une culture commune sur la base de la démarche référent parcours.
  • Créer ou renforcer une équipe mobile de transition pour venir en soutien des équipes en difficulté avec ces situations complexes
  • Créer ou mettre à disposition un appartement pour « séjour de rupture » et/ou de répit.

Le COPIL a présenté un document de cadrage pour le dispositif de transition à l’ARS qui l’a validé.

- Prévention auprès des étudiants
Afin de promouvoir la santé mentale dans le parcours de vie des étudiants et de permettre un accompagnement psychologique des étudiants, un partenariat a été établi entre le pôle PGN du CPN et l’Université de Lorraine. Le Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé (SUMPPS) est un service à vocation médico-psycho-sociale. Aujourd’hui, une équipe composée de médecin, psychologues et IDE, tous en fonction au CPN assure des consultations sur le site Vélodrome et le campus Lettres et Sciences Humaines dans les locaux du SUMPPS.
En parallèle, la formation PSSM est proposée au personnel encadrant de l’Université de Lorraine.

- Diffusion de capsules vidéo : ACTION !
Une websérie a été créée par des étudiants en Master 1 de l’Institut Européen du Cinéma et d’Audiovisuel (IECA) en collaboration avec le Département de Promotion de la Santé Mentale du CPN avec pour objectif de développer des outils à visée pédagogique soutenant la libération de la parole et invitant à l’action.
4 capsules vidéo ont été réalisées sur quatre thématiques en fonction de leurs perceptions de la société, de leurs expériences et vécus :
- L’usage du cannabis,
- L’isolement social,
- L’anxiété,
- Le cyberharcèlement.

Contact :

Stéphanie PETIT
Coordinatrice du PTSM 54
Tel : 03 83 92 68 98
stephanie.petit@cpn-laxou.com