CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2023 > Les SISM : 2 semaines pour mieux appréhender la santé mentale

Les SISM : 2 semaines pour mieux appréhender la santé mentale

La 34e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’est déroulée du 9 au 22 octobre 2023.

Elle a mobilisé les acteurs de la santé mentale, du milieu associatif, culturel, artistique, des collectivités locales et territoriales, des usagers autour de la thématique : "A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit".

Cette thématique invitait à affirmer ce droit pour toutes et tous et plus spécifiquement pour 3 publics : les enfants, les jeunes et les adultes.
En effet, dès notre plus jeune âge, notre santé mentale peut être affectée par différents facteurs et cela à chaque période de notre vie. Il convient donc de lever le tabou sur la santé mentale afin de réhabiliter ce droit, parfois négligé à certains âges (les enfants ou les seniors par exemple).

Au cours de ces deux semaines, sur l’ensemble des territoires du sud 54 (Nancy, Lunéville, Saint Nicolas de Port, Neuves-Maisons, Toul et Pont-à-Mousson), un programme riche et varié a été proposé ; autant d’occasions d’aborder la thématique avec l’ensemble de la population, avec notamment des ateliers ludiques de jeux, de musique et de bien-être, des expositions, des cinés-débats, des conférences, des tables rondes, des spectacles, des randonnées, etc.

Chaque année, les semaines d’information sur la santé mentale constituent un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Elles s’articulent autour de cinq objectifs :
1. SENSIBILISER le public aux questions de santé mentale.
2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
3. RASSEMBLER acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Une belle réussite qui a permis de partager des moments privilégiés.

Les SISM 2023 en images :