CPN

L’Eco-rando du CATTP ETAPE

Cette année, le CATTP ETAPE a entamé l’automne sous le signe de l’écologie, du mouvement et de la prévention tabagique en co-organisant avec le service d’addictologie une matinée ÉCO’RANDO le jeudi 23 novembre au matin, dans le cadre du Mois(s) sans Tabac.

Au départ du CPN et en direction de la Sapinière, nous étions une quinzaine de patients et encadrants à affronter la fraicheur matinale, équipés de gants, de sacs-poubelle et de pinces de ramassage, afin de glaner les objets hétéroclites et détritus divers qui jonchaient talus et fossés sur notre chemin.

Cette année, une partie de l’équipe était axée sur le ramassage de mégots de cigarettes, en phase avec notre thématique du Moi(s) Sans Tabac.
Il n’est pas sans rappeler que le glanage de mégots est une tâche particulièrement ingrate, car la profusion de ceux-ci, nonchalamment jetés sur nos routes et trottoirs, n’est plus à prouver et ces petits sous-déchets de cigarettes extrêmement polluants pour nos nappes phréatiques et océans sont difficiles à voir, puis à ramasser.
Sans compter qu’il en faut des centaines pour donner la « satisfaction » d’avoir garni un sac…

C’est donc au fil de cette marche d’environ 6 Km, de nos discussions variées ponctuées de sourires et de franches rigolades, que nous avons collecté l’équivalent de 5 à 6 sacs-poubelle de détritus.

Au retour de ces 2 heures de marche, chacun a su apprécier l’ampleur de son geste bienveillant envers la nature et en a tiré un sentiment de satisfaction personnel et collectif.

Depuis janvier 2023, le CATTP ETAPE propose une sortie Éco’Rando à sa patientèle chaque jeudi matin.
Cette activité citoyenne n’a plus à prouver son utilité, tant dans le cadre de la protection de l’environnement que dans celui du bien-être physique et psychique, et c’est par son biais que depuis bientôt un an déjà des dizaines de kilogrammes de détritus ont été ramassés par nos groupes et encore plus de kilomètres ont été parcourus à pieds et dans la bonne humeur.