CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2023 > Moi(S) Sans Tabac : Et si nous essayions toutes et tous ensemble d’arrêter (...)

Moi(S) Sans Tabac : Et si nous essayions toutes et tous ensemble d’arrêter de fumer ?

Chaque année, le Moi(s) sans tabac encourage les fumeurs à arrêter ensemble pendant un mois.

Environ 60% des fumeurs souhaitent modifier leur consommation. Arrêter pendant 30 jours peut quintupler les chances de sevrage définitif. Pour stimuler leur motivation, nous avons tous été invités à y participer ! (Santé Publique France, 2023)

Tout au long du mois de novembre, le CPN, dans le cadre du Lieu de Santé Sans Tabac (LSST), a organisé diverses activités pour les patients, les professionnels, les étudiants de l’IFSI et les visiteurs. Des webinaires régionaux, organisés avec l’intervention de plusieurs professionnels du CPN, ont été proposés notamment sur les thèmes "Notions de base et modes de consommation", "Substituts nicotiniques et prescriptions", et "Tabac et précarité".

Pendant cette campagne, le CPN a augmenté les consultations en tabacologie pour le personnel grâce à une infirmière tabacologue et une diététicienne, offrant plus d’opportunités pour ceux qui envisagent réduire ou arrêter de fumer.
Des rendez-vous sont d’ailleurs disponibles toute l’année.

De plus, un stand informatif a été installé au service de santé au travail durant la semaine « Aux p’tits soins », attirant plus de 80 participants.

Plus de 60 personnes se sont également déplacées sur les stands du self et de la cafétéria, afin de tester leur souffle avec la machine à monoxyde de carbone, ou bien pour discuter du sujet, ou encore pour essayer des substituts nicotiniques.



Afin de promouvoir l’activité physique et la sensibilisation à l’écologie dans le sevrage tabagique, le CATTP ETAPE a organisé une éco-randonnée et un parcours d’orientation.
Lors cette Eco’rando de 6 km, 15 personnes ont ainsi participé au nettoyage de notre environnement, et ont ramassé des déchets et mégots, soulignant ainsi l’impact écologique majeur des mégots jetés dans la nature.
Aussi petits soient-ils, les mégots ont un impact écologique et environnemental très important : « Chaque année, plus de 23 milliards de mégots sont jetés au sol et se retrouvent dans la nature, polluant ainsi jusqu’à 500 litres d’eau chacun. » (Ministères Écologie Énergie Territoires, 2021).

Par ailleurs, en plus de la distribution des kits et du matériel de campagne, différentes activités et jeux intra-services ont été proposés à destination des patients et du personnel, fumeur et non-fumeur, tels que le challenge « Essayons d’arrêter tous ensemble » ainsi que des jeux : « Qui veut gagner... », « Info-intox » et « dixiludo tabac ». Cela a permis de susciter de nombreuses discussions et réflexions sur le sujet.

Enfin, une intervention a été menée auprès des étudiants de troisième année de l’IFSI.

Que vous ayez réussi ou non à vous inscrire au Moi(s) Sans Tabac ou que vous ayez réussi ou non à tenir le défi dans les 30 jours, le CPN travaille sur une politique institutionnelle contre le tabagisme avec des actions tout au long de l’année, dont l’accompagnement aux patients et au personnel.

Si vous envisagez de modifier votre consommation, vous n’avez pas besoin d’attendre le mois de novembre 2024 !

Pour aller plus loin :

- 8e édition de Mois sans tabac : Inscrivez-vous dès maintenant pour relever le défi ! https://www.santepubliquefrance.fr/
- Mois sans tabac - Grand-Est (https://www.mois-sans-tabac-grandest.fr/
- Site Mois Sans Tabac | Vous avez manqué le rendez-vous cette année ? thttps://www.tabac-info-service.fr/