CPN

Un clip pour le CLIP

Prévenir les psychoses c’est sérieux : plus vite on en parle, plus vite elles s’éloignent

Le CLIP (Centre de Liaison et d’Intervention Précoce) a poursuivi le partenariat engagé en 2018 avec des étudiants de l’IUT Charlemagne de Nancy. Après la réalisation d’une brochure de présentation du dispositif et l’élaboration des pages d’un futur site internet par un premier groupe d’étudiants, un second groupe a pris le relais en 2019 et a réalisé un clip vidéo destiné à promouvoir ce dispositif.

1 min 50 pour convaincre

Ils sont 5 étudiants de l’IUT Charlemagne de Nancy. Ils sont en 2ème année du DUT « Info/Com » et pour mettre en pratique les connaissances théoriques acquises pendant leurs années d’études, ils doivent monter un projet. Eux ont choisi de mettre leur belle énergie au service du CLIP et de la santé mentale des jeunes. Car le CLIP s’adresse à une population âgée de 16 à 25 ans. La réalisation d’outils de communication autour de ce dispositif, pensés par des jeunes pour des jeunes, constituait un élément essentiel du projet.

Soutenus par les professionnels du CLIP, les étudiants ont écrit le scénario, puis se sont chargés de réaliser le tournage et le montage du clip. En suivant le parcours d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, on apprend à découvrir le mal-être de certains jeunes et l’aide que peuvent leur apporter les professionnels du CLIP.

Pour visionner le clip, cliquez ci-dessous :

Le CLIP : un des premiers centres de détection et d’intervention précoce pour les psychoses en France

Alors que ces troubles font l’objet d’un retard aux soins pouvant atteindre plusieurs années, l’objectif du CLIP consiste à diminuer la durée de la psychose et même de la maladie non-traitée afin d’améliorer le pronostic des troubles, de permettre un accès aux soins à un stade permettant une meilleure alliance thérapeutique et finalement de prévenir l’émergence de certains cas de troubles psychotiques chroniques.

Inauguré en juin 2017 et basé sur un partenariat avec la Maison des Adolescents (un établissement de l’OHS), le CLIP est situé dans ce lieu accessible au centre-ville. Le CLIP accueille des jeunes adultes présentant des symptômes alertant sur un risque potentiel de psychose ou présentant un épisode psychotique constitué, non médicalisé antérieurement et compatible avec des soins ambulatoires.

Le CLIP est en effet un lieu de soins ambulatoires dont le but est de faciliter au maximum le maintien dans la cité de ces jeunes. Lorsqu’un jeune y arrive, l’équipe de soins lui propose un bilan très précis de ses symptômes et de son fonctionnement. Puis des soins personnalisés lui sont proposés : cette démarche est essentiellement comportementale et basée sur l’accompagnement car la mise en place d’un traitement médicamenteux n’est souvent pas prioritaire à ce stade. Ces soins sont limités dans le temps, de 2 à 5 ans.

Pour plus d’informations, cliquez sur la brochure ci-dessous : :

POUR CONTACTER LE CLIP :

14 rue François de Neufchâteau à Nancy.
Tél : 03 83 26 08 63