Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Mars 2019 > L’accueil familial thérapeutique : Quand les soins changent de (...)
L’accueil familial thérapeutique : Quand les soins changent de toit
Le service d’accueil familial thérapeutique (AFT) qui dépend du service de réhabilitation du CPN, organise le traitement des personnes adultes souffrant de troubles psychiques, susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge thérapeutique dans un milieu familial substitutif stable. Il contribue à l’insertion du patient dans l’environnement extérieur.
L’accueil familial thérapeutique est une modalité de prise en charge d’hospitalisation à temps complet.
A ce titre peuvent bénéficier d’un placement familial thérapeutique, les patients dont l’état clinique est stabilisé, ne présentant pas ou plus de troubles du comportement de type auto ou hétéro-agressivité.
Les accueillants familiaux sont recrutés par l’hôpital pour accueillir en continu ou à temps partiel des patients confiés par les équipes de soins hospitalières ou ambulatoires.
Une structure et une dynamique en évolution
Notre dispositif présente aux personnes qui souhaitent l’intégrer les pré-requis indispensables à la construction de l’accueil thérapeutique. Outre les modalités liées à l’hébergement, il est demandé aux accueillants d’axer leur travail sur le projet de vie du patient. Il s’agit de soutenir au mieux les premiers temps du processus de réadaptation en axant l’accompagnement sur les dimensions sociales et relationnelles/affectives.
Il est primordial que les accueillants familiaux conservent leur « bon sens » et les codes qui sont les leurs dans leur environnement habituel. A cela devra s’ajouter le développement d’une posture professionnelle grâce notamment aux formations et à l’analyse des pratiques professionnelles proposées par le CPN.
Il s’agit d’atteindre un juste équilibre entre conséquences de la maladie et vie quotidienne à plusieurs. Intégrer le processus d’AFT, c’est y apprendre des règles explicites mais aussi et surtout implicites, trouver de nouveaux repères et ainsi prendre une place. Autant de défis pour des patients aux parcours jalonnés de ruptures, d’isolement et de souffrance. Il est parfois bluffant de constater les changements et les capacités d’adaptation dont font preuve bon nombre d’entre eux.
En effet, la contenance familiale permet souvent de retrouver des habilités relationnelles, sociales, affectives, et un quotidien moins envahi par l’angoisse et les symptômes. C’est d’ailleurs avec des mots simples que nos patients témoignent de ces changements. Leticia : « Je suis bien ici, je me sens bien ! » et Linda, quant à elle : « Je suis belle, vous avez vu ?! »
Des accueillants familiaux au cœur du soin
L’environnement de vie est soumis aux fluctuations du contexte de tout à chacun. Il s’agit véritablement d’une rencontre entre patients et accueillants. Parfois, les meilleurs volontés ne suffisent pas et l’accroche ne se fait pas, c’est aussi ça le travail en AFT ; gérer les situations quand elles sont à l’arrêt pour y insuffler une dynamique constructive.
Pour ce faire, l’équipe de suivi de l’AFT et les partenaires du réseau (tuteurs, assistantes sociales, GEM, unités d’hospitalisation…) permettent de maintenir un lien essentiel pour poursuivre et développer le projet de vie du patient. Sur le terrain, nous défendons des valeurs qui nourrissent le travail de partenariat : l’alliance, le respect, la confiance, la valorisation des compétences tant auprès des accueillants que des patients.
Nous avons été particulièrement impressionnées par les changements opérés par certains patients que l’on avait connus hospitalisés ou davantage renfermés sur eux-mêmes. Leurs dispositions du moment ne favorisaient alors pas l’adhésion au soin. Aujourd’hui, nous les retrouvons pour la plupart dans une nouvelle dynamique, changés voire métamorphosés tant physiquement (apprêtés, souriants) que psychiquement (davantage de confiance en eux, stabilité des symptômes négatifs et positifs) avec une projection plus sereine dans leur projet de vie.
Les objectifs à l’avenir sont bien entendu de poursuivre le travail entrepris, profiter de cet environnement favorable pour développer le renforcement des capacités cognitives et des habilités sociales, mais aussi faire connaitre ce dispositif pour permettre à d’autres patients de l’intégrer. Cela nécessite que d’autres accueillants nous rejoignent !
Au professionnel accueillant revient l’accueil, avec ses modalités, sa qualité, sa singularité ; aux autres membres de l’équipe revient de soutenir un cadre thérapeutique fait de possibilités et de projets.
Enfin, pour l’ensemble de l’équipe, dans l’élaboration d’un langage commun et d’une clinique nouvelle, incombent la réalisation et le développement d’une pratique qui pourrait être demain un des modes privilégiés du soin en santé mentale et une alternative à l’hospitalisation traditionnelle.
Virginie BRASSEUR (Infirmière), Catherine MASSOT (Aide soignante)
TEMOIGNAGE DE MME L., ACCUEILLANTE FAMILIALE DEPUIS 2017 Un accueillant thérapeutique s’engage auprès de patient(e) du CPN, à fournir hormis le côté hôtellerie, qui bien sûr, a beaucoup d’importance dans la sociabilisation du résident (= patient, mais je trouve le mot résident plus en adéquation et surtout moins réducteur), au quotidien à l’écouter, l’observer et donc l’assister vers un futur. L’équipe AFT du CPN assiste l’accueillant thérapeutique dans son questionnement et “fixe” un projet avec et pour le résident(e). L’observation et l’écoute du résident(e) sont à mon avis les premiers pas vers le positionnement des questions. Les réponses seront apportées au fur et à mesure par l’équipe. L’équipe est un mot très général, pour désigner toutes les personnes en contact avec le résident, psychiatre, psychologue, neuro-psy., infirmière(s), aide soignante, cadres de santé assistante sociales… , la liste est bien sûr non exhaustive. A mon niveau, j’aime faire travailler les résidents à l’écrit, un cahier et un crayon suffisent. On discute sur tout et n’importe quoi et avec le temps, on prend des notes pour ne pas oublier… Quelques mots deviennent des phrases, les choses anodines deviennent plus personnelles, Les “choses d’il y a longtemps” ou d’hier reviennent en mémoire… et tout ceci peut servir comme base de travail pour l’équipe. On consigne simplement, on n’apporte pas de réponse on n’en a pas. J’essaie d’apporter au résident (e) confort, confiance en soi, respect de soi et des autres. Les événements nous poussent vers l’avant et pouvoir avancer tous dans le même sens, vivre en harmonie avec soi même. |