CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Mars 2019 > Nouveauté à l’IFSI : Une salle de simulation de soins pour former les élèves (...)

Nouveauté à l’IFSI : Une salle de simulation de soins pour former les élèves infirmiers

Depuis le début du mois de février 2019, les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Laxou disposent d’une salle de simulation en santé qui leur permet une mise en situation, au plus proche de la réalité.
Inaugurée avec les étudiants de première année, la salle sera accessible aux trois promotions.

Une nouvelle méthode d’apprentissage

La simulation est une méthode pédagogique innovante et active qui contribue à développer les compétences attendues des futurs professionnels. Elle s’ajoute aux autres méthodes d’apprentissage (ex : travaux dirigés…) et s’articule dans une démarche d’apprentissage cohérente.

Grâce à des scénarii imaginés par les formateurs, les étudiants sont ainsi directement immergés dans un environnement authentique et sont confrontés aux situations cliniques qu’ils auront à gérer une fois diplômés. Cette méthode leur permet d’acquérir des habiletés et des gestes techniques et de mettre en œuvre leurs connaissances.

La salle de simulation est composée d’une chambre d’hôpital factice et d’un poste de pilotage équipé de matériel informatique. Dans ce poste de pilotage, situé derrière un miroir sans tain, les formateurs peuvent suivre pas à pas les étudiants qui procèdent, sur un mannequin, à des soins (injections, paramètres vitaux, aspirations, toilette…), mais aussi s’entraînent à réagir en situation de crise. La séquence est filmée pour servir secondairement en analyse de pratique, pour repérer les points forts et les axes d’amélioration.

L’intégration de cette activité de simulation au cœur du parcours des étudiants leur permet d’assimiler plus aisément les connaissances théoriques et pratiques.

Un dispositif 2.0 pour la formation des étudiants ET des professionnels

L’objectif premier de la salle de simulation concerne bien sûr l’enseignement, mais elle pourra également répondre aux besoins de formation de l’établissement. Elle sera ainsi utilisée lors de formation par les professionnels de santé dans un objectif de maintien et de développement des compétences.

Des enseignants de l’IFSI ont été formés à la conduite d’enseignement par simulation. Certains d’entre eux ont d’ailleurs pour objectif de suivre des Diplômes Universitaires (DU) pour enrichir leurs compétences dans ce domaine plus spécifique.

Soutenue par la Direction et fruit de l’aboutissement d’un travail mené en concertation avec les services techniques et les services économiques de l’hôpital, la salle de simulation a été financée en partie par une subvention du Conseil Régional, dont l’un des axes consiste à permettre l’installation de ce type d’équipement au sein des instituts du Grand Est, et par la réponse à un appel à projet de financement de Sant’Est CFA, qui a permis d’obtenir 4000 euros supplémentaires. Tous les frais engagés dans ce projet ont donc été couverts.

La démonstration de cet espace pédagogique a été très appréciée à la Journée Portes Ouvertes du 8 décembre 2018. Les futurs candidats à la formation infirmière ont été séduits par cette méthode pédagogique qui contribue à un environnement de qualité.

Cette nouvelle approche pédagogique permet donc de mieux préparer les étudiants et de les familiariser avec les procédures qu’ils auront à appliquer, d’abord en stage, puis par la suite, pendant leur vie professionnelle. Elle garantit une expérience optimale aux utilisateurs à travers une interface moderne, ergonomique et réaliste.