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La qualité et la sécurité des soins

LES DÉMARCHES QUALITÉS

Le Centre Psychothérapique de Nancy est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Alimentée par l’écoute active des patients, notre démarche vise une qualité de prise en charge optimale pour les satisfaire.

DEMARCHE DE CERTIFICATION DE LA HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS)

Depuis plus de 20 ans, la « certification des établissements de santé pour la qualité des soins » est un dispositif national d’évaluation des hôpitaux publics et privés. Obligatoire, elle est exigée par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Elle porte sur le niveau de qualité et sécurité des soins délivrés aux patients, en s’appuyant sur 3 thèmes : le patient, les équipes de soins et l’établissement.

Au CPN, la dernière visite de certification s’est déroulée en janvier 2022. Durant 5 jours, 5 experts visiteurs, mandatés par la HAS, ont questionné patients, équipes de soins et direction. Ils ont pu également réaliser eux-mêmes les parcours physiques des patients au sein de l’établissement, en rencontrant les différentes équipes concernées. En outre, des représentants des usagers ont également pu faire part de leur implication au sein de l’institution afin de faire valoir les droits des usagers.

Au terme de cette visite qui a porté sur 93 critères (correspondant à 353 éléments d’évaluation), la HAS a conclu à une notation de 89,03 % et a certifié l’établissement « Qualité des soins confirmée ».

Les résultats de cette démarche d’évaluation (dont le rapport de certification) sont consultables sur le site QualiScope de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/1740_FicheEtablissement/fr/chs-centre-psychotherapique-de-nancy

Ces résultats permettent, aujourd’hui, aux patients et à leurs proches, d’être assurés de la qualité des soins proposés. Ils illustrent tout à la fois le niveau de maîtrise des risques associés aux soins, mais également la préoccupation permanente du CPN à prendre en compte l’expérience et la satisfaction des patients pour améliorer les parcours de prise en charge.

Enfin, cette évaluation externe et indépendante est aussi une reconnaissance et un encouragement pour les professionnels investis au quotidien.

Le CPN poursuit sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins pour ses patients mais également pour ses professionnels. Cela se traduit par un ensemble de projets portés par l’établissement et ses équipes au quotidien.

SATISFACTION DES USAGERS

La note moyenne de satisfaction (données 2021) :

- patients adulte suivis en ambulatoire est de 17.3/20
- patients adulte hospitalisés est de 16.3/20

LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS

  • Qu’appelle-t-on une infection associée aux soins ?
    -  On appelle une infection associée aux soins, une infection contractée dans un établissement de soins (hôpital, maison de retraite...).
    -  Une infection nosocomiale est contractée dans un établissement de santé.
  • Qui organise et coordonne la lutte contre les infections associées aux soins au CPN ?
    -  Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
    -  L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH)
    -  Les correspondants en Hygiène Hospitalière
  • Qu’est-ce que la lutte contre les infections associées aux soins ?
    -  Le suivi des infections, des Bactéries Multi Résistantes (BMR) et des Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe).
    -  La mise en place de protocoles sur le bon usage des antibiotiques
    -  Le respect de protocoles d’hygiène
    -  La surveillance et la prévention des risques liés à l’environnement (eau, alimentation, linge, déchets, bionettoyage, architecture)
    -  La formation continue des professionnels de santé en hygiène
  • Qu’est-ce qu’un tableau de bord des infections associées aux soins ?
    -  Le tableau des infections associées aux soins permet aux établissements de santé de mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections associées aux soins.
    -  Il répond à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers.
    -  Il encourage également l’amélioration de la qualité des soins.

Les résultats des tableaux de bord des établissements de santé sont consultables sur le site internet :
http://www.scopesante.fr/