CPN

Un atelier BD à ETTED

L’équipe ETTED, équipe territoriale à destination des personnes souffrant de trouble du spectre autistique (TSA) a récemment fait participer un groupe de patients à un atelier BD, avec pour objectif le rendu de deux planches en format raisin (soit 50 cm par 65 cm).

Les techniques utilisées, quant à elles, étaient libres ; le thème imposé étant « la planète perd la boule ». Les participants de l’atelier ont alors eu l’envie de travailler sur la thématique de l’écologie, notamment de la pollution et de la surconsommation entraînant des réactions en chaine délétères pour notre écosystème et l’avenir de notre planète.

Ils ont souhaité peindre à travers leurs dessins une réalité actuelle chaotique, mais en laissant tout de même transparaitre une lueur d’espoir sur les années à venir.

Le groupe était composé de 4 jeunes de 22 à 25 ans tous porteur d’un TSA. Le but de cet atelier proposé par les professionnels était avant tout de développer les interactions sociales, les fonctions exécutives, et de leur permettre de travailler en équipe sur un projet commun afin de les amener de façon ludique à être acteur de leur parcours de soin.

Les séances avaient lieu tous les mardis de 15h à 17h au CATTP Christian : en tout 16 heures de travail ont été réalisées pour finaliser les travaux.

Au vu du succès de cet atelier BD auprès des patients, l’équipe ETTED a décidé de le pérenniser et de proposer de façon cyclique différents projets tous orientés autour des Arts.

Un partenariat avec le festival Michto est en train de se profiler pour permettre aux participants de s’intégrer par la suite à des évènements qui auront lieu dans la cité.