Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Mars 2021 > L’accompagnement par les pairs
L’accompagnement par les pairs
Dans le cadre de ses projets de développement de la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles psychiques, le Centre Psychothérapique de Nancy s’est engagé dans une démarche d’introduction de médiateurs de santé pairs au service des patients. Cette démarche concerne plusieurs de ses pôles cliniques avec l’appui du Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention. L’arrivée de ces professionnels au sein de l’établissement s’est réalisée début janvier 2021.
Qu’est-ce qu’un médiateur de santé pair ?
C’est une personne rétablie ou en voie de rétablissement qui accompagne des usagers vivant avec des troubles psychiques, en s’appuyant sur son savoir expérientiel, afin que ces derniers vivent mieux avec leur maladie et leurs symptômes. Au même titre que tous les professionnels de l’établissement, il bénéficie des mêmes droits et devoirs.
A quoi correspond le métier de médiateur de santé-pair en santé mentale ?
C’est un métier qui nécessite une formation validée par une Licence Sciences Sanitaires et Sociales Mention MSP (Université Paris 13). Il est intégré dans les services de psychiatrie et du médico-social. Ses compétences sont COMPLEMENTAIRES aux compétences existantes dans l’équipe pluridisciplinaire.
En quoi consistent ses missions ?
Le médiateur de santé pair est engagé dans :
L’accompagnement individuel dans le projet de vie visant le rétablissement
L’orientation du patient vers les professionnels et les partenaires ressources
L’animation de groupes de médiation à la relation
L’animation de groupes d’éducation thérapeutique
La conception de nouveaux outils de soins
L’animation de formations auprès des professionnels
La participation à des projets de recherche
La promotion de la santé mentale
L’implication dans des partages d’expériences auprès d’autres MSP au niveau de l’établissement
Que met-il en œuvre ?
Il s’appuie sur un savoir issu de l’expérience personnelle d’une maladie somatique, psychique et/ou d’un trouble neuro-développemental. Il met en avant le vécu de son parcours de soin, ce qui l’a freiné, ce qui l’a favorisé, en tenant compte de ses connaissances des pratiques et des institutions.
Quels sont les apports possibles du médiateur santé-pair ?
Il est facilitateur de liens entre équipe – usagers (patients et ses proches).
Auprès des usagers :
Il est porteur d’espoir et d’apaisement : il incarne un parcours de rétablissement. La parole de l’usager et des soignants retranscrite favorise la relation de confiance permettant une meilleure gestion de la maladie et une amélioration de l’insight.
Auprès du collectif de travail :
Il apporte un regard et une expertise différente et complémentaire et contribue à ouvrir de nouvelles pistes d’accompagnement.
Auprès de l’institution et de ses pratiques :
Il conforte l’institution dans une pratique centrée sur l’usager et son projet de vie afin d’aller au-delà du projet de soin en vue de considérer la personne dans sa globalité.