CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Mars 2021 > Les ateliers Psy : une illustration de transmission des savoirs à l’échelle (...)

Les ateliers Psy : une illustration de transmission des savoirs à l’échelle d’un pôle de psychiatrie adulte

Les « Ateliers Psy » du Pôle de Psychiatrie et de Psychologie Clinique de Pont-à-Mousson et de Toul.

Le 8 février 2021, s’est tenue une séance d’information consacrée aux troubles de la personnalité du type borderline. Au moyen d’une vignette clinique, Béranger SIMON, psychologue, a accompagné un groupe de 17 collègues (infirmiers, aides-soignants, psychologues, cadres) dans la co-construction de pistes de réflexion et d’action dans la prise en charge de ce type de trouble.

Cette action s’appuie sur deux principes : d’une part, une volonté par les soignants et l’encadrement médical/paramédical de renforcement de leurs compétences, et d’autre part, l’existence au sein même du pôle de professionnels formés et possédant une habilité sur des domaines précis de la psychiatrie.
La conjonction de ces deux composantes nous est apparue comme une opportunité afin de répondre aux besoins continus d’amélioration de la pratique soignante tout en valorisant les pratiques d’auto formation.

La formation initiale des soignants se veut, à juste titre, généraliste. Elle couvre l’ensemble des compétences soignantes, et apporte les outils permettant de travailler dans chaque spécialité.

Pour autant, chaque branche de la médecine comporte ses spécificités ; il incombe alors au professionnel de se saisir de ces éléments et de constituer son savoir expérientiel. Ce savoir se construit au quotidien par les échanges dans l’équipe pluriprofessionnelle au gré des prises en charge. Le jeune soignant va ainsi développer son identité professionnelle dans les échanges avec « son » équipe de travail et sa propre expérience sur le terrain.

S’il s’agit d’une modalité d’apprentissage riche, elle reste néanmoins individuelle et parfois trop aléatoire. Elle est dépendante du degré d’implication et de compétence des accompagnants.

Le professionnel se doit de rester dans une dynamique d’auto-formation dès sa prise de fonction. Se pose, alors, la question de l’accompagnement à mettre en place.
Nous avons pu identifier, grâce au collectif cadres/médecins/soignants, un besoin de développement à court terme des connaissances et des savoir-faire.

C’est pourquoi nous avons proposé le projet d’« Ateliers Psy » visant à la fois le renforcement et le partage des compétences au sein du pôle. En filigrane, l’idée est aussi de promouvoir la communication intrapôle. Cette démarche se veut motrice dans l’acquisition d’une culture commune et la genèse d’un sentiment d’appartenance l’échelle du pôle.

Les « Ateliers psy » consisteront en des séances régulières d’échanges et d’information s’articulant sur 4 axes, considérés comme des piliers dans la prise en charge globale du patient :
• Clinique (pathologies, troubles de personnalité, outils thérapeutiques, traitements…)
• Posture professionnelle (relation d’aide, entretiens, bientraitance, pose de contentions…)
• Législation (soins libres, soins sous contrainte, obligation/injonction, justice, isolement…)
• Environnement (prestation compensatoire du handicap, dispositifs d’accompagnement aux logements, Groupe d’Entraide Mutuelle, mesures de protections…)

Ainsi, en 2021, seront successivement traitées diverses thématiques, comme les troubles de la personnalité borderline, la remédiation cognitive, la médiation animale, le secret professionnel, les thérapies paradoxales ou encore les composantes sociales d’un projet de soin.