Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2021 > Retour sur la 32ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (...)
Retour sur la 32ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)
La 32ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’est déroulée du 4 au 17 octobre 2021 avec pour thème « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ! »
Créées en 1990, les objectifs des SISM sont de :
• Sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale afin de faire évoluer les représentations autour de la santé mentale et de la psychiatrie ;
• Agir contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches ;
• Promouvoir les ressources de soins, d’aide et d’accompagnement qui existent sur le territoire auprès de la population.
Depuis mars 2020, les mesures prises pour faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID 19 (confinements, obligation d’observer une distanciation sociale et physique, etc.) ont restreint nos droits et nos libertés, ont perturbé nos fonctionnements collectifs et nos relations sociales.
Un contexte inhabituel qui a pu bouleverser notre santé mentale c’est-à-dire, notre état de bien-être nous permettant de nous réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de notre communauté. Par cette situation, la population a pris conscience de l’importance de la santé mentale et des facteurs qui l’influencent.
Nous avons toutes et tous une santé mentale sur laquelle nous pouvons agir positivement.
Les Semaines d’Information de la Santé Mentale 2021 ont permis d’aborder les liens entre santé mentale et respect des droits sous deux angles :
en quoi le respect de mes droits favorise mon état de bien-être social, psychique et émotionnel ;
en quoi le non-respect de mes droits nuit à mon état de bien-être social, psychique et émotionnel.
Il était également important de souligner que le fait de vivre avec une pathologie peut entraîner le non-respect de nos droits.
Plus précisément, lorsque l’on vit avec un trouble psychique nous sommes souvent confrontés à la stigmatisation, processus qui accroît les risques de violation de nos droits, notamment par des actes de discrimination (ex : accès au logement, au travail, atteinte à la dignité, etc.).
Ainsi, garantir le respect des droits :
c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de la personne, quels que soient son âge, son état de santé ou son handicap ;
c’est contribuer au maintien d’un niveau satisfaisant de santé mentale.
L’enjeu des SISM en 2021 était d’aborder ces sujets de société, complexes, avec le grand public.
Comme chaque année, le collectif SISM 54 Sud s’est associé à cet événement national en organisant plus de 20 actions sur l’ensemble du territoire (conférences, débats, table ronde, expositions, escape game, stands dans des galeries marchandes ou sur des marchés, ateliers médiathèque, etc…).
Le Collectif SISM 54 sud et ses comités locaux restent mobilisés et prêts à développer les actions des Semaines d’Information pour la Santé Mentale 2022.