CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2021 > Prise en charge des urgences psychiatriques : Partenariat entre l’Unité (...)

Prise en charge des urgences psychiatriques : Partenariat entre l’Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques du CPN et le Service d’Urgences du CHRU

Depuis 1999, le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) est engagé dans un partenariat avec le CHRU de Nancy concernant la prise en charge des urgences psychiatriques. L’unité d’accueil des urgences psychiatriques (UAUP) relevant du CPN est située dans les locaux du CHRU sur le site de l’hôpital central.

La réponse à l’urgence psychiatrique ne se conçoit qu’en complémentarité avec la médecine somatique.

Pour les patients présentant une pathologie « mixte » (psychiatrique et somatique), l’évaluation doit aborder l’individu dans sa globalité et l’implantation d’une unité psychiatrique au sein d’un hôpital général répond à la nécessité d’une coordination étroite entre urgence psychiatrique et urgence somatique
C’est pourquoi l’UAUP collabore étroitement avec le service d’urgences du CHRU.
Les psychiatres de l’UAUP ont un rôle consultatif auprès du service d’urgences au sein duquel ils ont pour mission d’assurer la prise en charge des aspects médico-psychologiques de l’urgence. Et selon un principe de réciprocité, la prise en charge somatique des patients hospitalisés à l’UAUP est assurée par les médecins du service d’urgences.

Afin de décliner au plus près du terrain les modalités opérationnelles de cette collaboration, une nouvelle convention de coopération a été signée entre le CPN et le CHRU le 15 novembre 2021.
Elle est le fruit d’un travail de concertation entre les équipes médicales et soignantes de l’UAUP et du service d’urgences et a pour objectifs d’améliorer les prises en charge et les parcours patients.