CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2021 > Consultation « Souffrance & Travail » dans le Pays du Lunévillois

Consultation « Souffrance & Travail » dans le Pays du Lunévillois

Le 20 octobre 2021, la convention partenariale « Souffrance & Travail » entre le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR), le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) et le Groupement Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) a été signée dans les locaux de la structure, situés au Centre Hospitalier de Lunéville. Dans le même temps, les locaux ont été inaugurés.

Le projet de consultation Souffrance et Travail dans le Pays du Lunévillois est co-porté par le Centre Psychothérapique de Nancy et le Centre Hospitalier de Lunéville (GHEMM).
La coordination est assurée dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) et du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) du Pays Lunévillois représenté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du pays du lunévillois.

Une offre de soins innovante

Cette consultation permet de proposer une nouvelle offre de soins sur le territoire, articulée avec les dispositifs existants, et dont le caractère innovant se situe dans le déploiement d’une logique de parcours de soins spécifiques centrée sur la dimension "travail".

Elle est le résultat d’un travail pluri-partenarial mené par le CLSM du Pays du lunévillois, en continuité des Semaines d’Information en Santé Mentale de 2017 sur le thème « Travail et Santé Mentale ».

L’écoute de la souffrance en lien avec le travail nécessite, en effet, une prise en compte des dimensions individuelles, organisationnelles, politiques et sociales.

La consultation « Souffrance et travail » par l’approche pluridisciplinaire qu’elle propose grâce à son inscription dans un réseau d’acteurs, se situe à l’articulation des différentes étapes d’un parcours de soins et de vie : médecins généralistes, travailleurs sociaux, médecins du travail, psychiatres, psychologues, professionnels de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi, juristes...

Elle s’adresse à toute personne en situation de souffrance en lien avec le travail ayant besoin de soutien spécifique médical et/ou psychologique et quels que soient son secteur d’activité (privé ou public) et son statut (salarié, travailleur indépendant, sans emploi, en arrêt maladie...).

La consultation Souffrance et Travail est assurée par une équipe constituée :
- d’un médecin coordinateur
- de deux psychologues
tous trois spécialisés en psychodynamique du travail
- d’une secrétaire

CONTACTS

Vous pouvez contacter le secrétariat de la consultation spécialisée :
Tel : 03 83 76 13 64

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
cst@ch-luneville.fr

Centre Hospitalier de Lunéville
6 rue Girardet
54300 Lunéville