CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Septembre 2020 > Le Projet Territorial de Santé Mental (PTSM 54) – Où en sommes-nous (...)

Le Projet Territorial de Santé Mental (PTSM 54) – Où en sommes-nous ?

La démarche PTSM 54 a démarré en janvier 2018, la première étape a consisté à établir un diagnostic partagé réalisé par 5 groupes de travail, issus des portes d’entrée suivantes :
Accès au diagnostic et aux soins psychiatriques, Situations inadéquates, Accès aux accompagnements sociaux et médico-sociaux, Accès aux soins somatiques, Prévention et gestion des situations de crise.

Les travaux des groupes ont été soumis aux différentes instances concernées puis le diagnostic territorial partagé a été transmis à M. le Directeur Général de l’ARS qui l’a approuvé après avis du Conseil Territorial de Santé 2 (Nancy), du Conseil Territorial de Santé 3 (Lorraine Nord), du Contrat Local de Santé Mentale de Nancy et du Contrat Local de Santé Mentale de Lunéville.

Par la suite une feuille de route a été définie en réponse au diagnostic partagé du PTSM 54 en lien avec l’ARS Grand Est. Cette ultime étape engendrera très prochainement la contractualisation du Contrat Territorial de Santé Mentale (CTSM) entre tous les partenaires concernés et l’ARS.

Les cinq axes sur lesquels les groupes de travail se sont appuyés sont l’amélioration de la coordination et de la coopération des acteurs, la mise en œuvre d’un plan de formation territorial dédié au PTSM, la promotion et le développement des actions de prévention des troubles psychiques et de promotion de la santé mentale et la promotion de nouveaux dispositifs territoriaux pluri-professionnels innovants.

La feuille de route est composée de 5 fiches projets et de 27 fiches actions qui seront déclinées en fonction des priorités, elles-mêmes arrêtées par un comité de pilotage en charge du suivi de la feuille de route du PTSM 54.

Ainsi, quelques actions sont déjà en cours de déploiement :

-  la création d’une plateforme d’échange « Centre de Ressources sur le Handicap Psychique » (CREHPSY) qui a pour objectif l’amélioration du parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique sur le territoire à travers des actions d’information, d’orientation, d’appui à l’évaluation, de mise en réseau et de recherche. Cette action est pilotée par ESPOIR 54 en lien avec le CPN et tous les acteurs du territoire 54 concernés.
-  Le recrutement d’un responsable formation pour les actions du PTSM 54,
-  Le déploiement du dispositif CLIP (Centre de Liaison et d’Intervention Précoce pour les psychoses) sur le nord du département 54 piloté par le Professeur LAPREVOTE
-  Le déploiement de la réhabilitation psychosociale et de la remédiation cognitive sur tout le département à partir du centre de référence de Nancy piloté par le Docteur Masson.

Le Contrat Territorial de Santé Mentale contractualisé sur 5 ans constituera à l’avenir la colonne vertébrale de l’offre de soins en santé mentale au sein des départements et sur l’ensemble du territoire national.

Laure VUKASSE
Directrice de la Stratégie
des Coopérations et de la Communication