CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Septembre 2020 > Histoire de frères et sœurs : créer des liens par-delà les différences

Histoire de frères et sœurs : créer des liens par-delà les différences

Initié par l’Université de Lorraine depuis novembre 2018, le dispositif « Groupe fratrie » mis en œuvre au Centre Ressources Autisme de Lorraine sera reconduit pour l’année 2020-2021.

Ce dispositif s’adresse aux frères et sœurs de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. Il vise à offrir aux frères et sœurs un espace leur permettant de partager leurs expériences avec d’autres personnes vivant des situations similaires.

Animé par deux psychologues (Marie-Line Gagnard et Delphine Arnould), il fonctionne par groupes d’âge (5-11 ans, 12-18 ans) à raison d’une réunion mensuelle de 1h30 par groupe le samedi.

L’objectif est de favoriser l’acquisition de connaissances, contribuer à l’expression de sentiments et émotions, améliorer le bien-être des frères et sœurs, pour ainsi faciliter la parole en famille, la compréhension et la tolérance vis-à-vis de l’enfant ou de l’adolescent en situation de handicap.

L’entrée dans le groupe de parole est précédée par un entretien avec la famille pour prendre en compte les attentes et besoins de la fratrie.

Si vous êtes amené(e) à rencontrer des familles susceptibles d’être intéressées par ce projet, vous pouvez contacter :

Stéphanie Claudel-Valentin - Maître de conférences en psychologie clinique

Contact :
Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements
(2LPN)
23 boulevard Albert 1er
54000 NANCY