CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2018 > « Groupe fratrie » : Dispositif à l’attention des frères et sœurs de personnes (...)

« Groupe fratrie » : Dispositif à l’attention des frères et sœurs de personnes avec autisme

Le « groupe fratrie » est un dispositif d’accompagnement pour les frères et sœurs de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Mis en œuvre depuis novembre 2018 grâce au soutien financier de l’Université de Lorraine et à la collaboration du Centre Ressources Autisme Lorraine (CRA), il consiste à offrir un espace aux frères et sœurs afin de leur permettre de parler avec confiance de leurs préoccupations et d’exprimer leur questionnement librement.
Le but est de faciliter le partage des expériences avec d’autres enfants / adolescents vivant des situations similaires, et de permettre à chacun d’être acteur de son devenir.

Ce dispositif est animé par une psychologue expérimentée (Marie-Line Gagnard) et un stagiaire psychologue en fin d’études.
Il fonctionne par groupes d’âge (6-11 ans, 12-18 ans) à raison de 5 à 10 participants par groupe. Les réunions sont organisées de manière mensuelle sur la base de séances d’une durée d’1h30.

JPEG - 422.9 ko

Les principes du groupe de parole reposent sur le respect de l’expression de chacun, la confidentialité et le non jugement ; les animateurs y jouent un rôle de médiation.

L’intérêt de ce dispositif est de favoriser l’acquisition de connaissances, de contribuer à l’expression des sentiments et émotions, d’améliorer le bien-être des frères et sœurs, et ainsi de faciliter la parole en famille, la compréhension et la tolérance vis-à-vis de la personne avec autisme.

Il suppose une rencontre préalable pour prendre en compte les besoins et attentes de l’enfant/adolescent souhaitant y participer, avant l’entrée dans le groupe (entretien en présence des parents pour les frères et sœurs mineurs).

Pour tout renseignement complémentaire ou pré-inscription, vous pouvez prendre contact avec Stéphanie Claudel-Valentin, enseignant-chercheur en psychologie à l’Université de Lorraine et coordinatrice du dispositif :
- soit par téléphone : 06.88.32.11.61
- soit par mail : stephanie.claudel-valentin@univ-lorraine.fr

Lieu des rencontres : Centre Ressources Autisme Lorraine
1 rue du Dr Archambault
54520 LAXOU