CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2018 > Le soin par la médiation créatrice

Le soin par la médiation créatrice

L’atelier Delta est un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) du Pôle Universitaire de Psychiatrie d’Adultes du Grand Nancy, dont l’activité est orientée vers l’expression et la création, dans un environnement favorisant l’écoute, la communication et les échanges entre les personnes.

Ce lieu propose, sur prescription médicale d’un médecin du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN), des prises en charge de groupe.
Pour répondre aux objectifs de soin des personnes accueillies, plusieurs techniques et activités sont proposées :
- expression picturale,
- écriture,
- terre,
- mosaïque,
- fils et tissus,
- créations collectives - Squiggle : ce dernier terme est utilisé par le psychanalyste D. Winnicott pour désigner un jeu relationnel thérapeutique ayant pour médiation le dessin.

Dans le cadre de ses missions de soins, de prévention et de promotion de la santé mentale, l’équipe pluridisciplinaire du CATTP Delta accueille les personnes ayant un suivi psychiatrique dans le dispositif de soins du CPN.

Ses missions :

-  Accueillir, évaluer les besoins et prendre en charge les personnes à partir des capacités d’expression, du potentiel créatif et des ressources propres à chacun
-  Favoriser les échanges et les relations entre les personnes
-  Accompagner la personne dans son parcours de soin
-  Soutenir les projets de vie personnalisés
-  Faciliter, favoriser et organiser les liens avec les Centres Médico-Psychologiques (CMP) et les partenaires : Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), milieu ordinaire, …
-  Développer de nouveaux projets…

Un travail d’atelier thérapeutique a été proposé aux patients de Delta pendant une année autour de trois mouvements :

1. Dans un premier temps, le groupe Squiggle crée des objets pour obtenir des personnages en argile. Après cuisson, ils sont habillés et parés par le groupe par le même procédé.
2. Le groupe Ecriture s’empare alors des personnages pour écrire leur histoire.
3. Le sujet doté d’une histoire de vie, donne lieu à la création d’un univers onirique par le groupe Squiggle.

Les créations collectives ont été mises en commun et seront présentées lors des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) en mars 2019. Le thème étant « la santé mentale à l’ère du numérique », deux artistes de l’association « Beat It* » ont été missionnés afin de mettre en œuvre une exposition numérique (recherche musicale et slam) autour de ces créations communes.

Rendez-vous en mars 2019 pour découvrir le travail mené sur ces deux années !

*L’Association Beat It est une association nancéienne dont le but est de promouvoir et développer les cultures urbaines ainsi que les musiques actuelles en Lorraine.