Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Juin 2018 > Première édition du Prix Trottinette
Première édition du Prix Trottinette
Le 24 mars 2018, le Prix Trottinette, décerné à un album jeunesse sur le bien-être psychologique, imaginé par le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention, a récompensé l’album jeunesse : Banquise Blues de Jory John et Lane Smith, respectivement auteur et illustrateur de l’ouvrage.
Naissance du projet
Le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) du CPN, créé en 2015, a pour objectif de contribuer à sensibiliser le grand public au concept de bonne santé mentale. « Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté » (OMS).
Ainsi, la santé mentale nous concerne toutes et tous et cela indépendamment de notre état de santé somatique ou psychique. Or, les informations dispensées au grand public portent souvent sur les solutions à apporter aux souffrances psychiques installées, beaucoup moins sur ce qu’est le bien-être psychique et comment le préserver ou le favoriser.
Le DPSMP, ayant à cœur de promouvoir le plus tôt possible la santé mentale positive auprès de la population générale, a décidé de créer « Le Prix Trottinette » et de s’adresser particulièrement aux enfants et à leurs parents.
Pourquoi une trottinette ?
Ce jouet d’enfant, devenu transgénérationnel en se transformant en moyen de transport, symbolise les joies d’une enfance que l’on peut espérer structurante et épanouissante. Cheminer en trottinette nécessite l’apprentissage de l’équilibre et des chutes. Mais une fois l’engin maitrisé, c’est l’autonomie qui débute, les bases acquises serviront toute la vie et cela dans bien d’autres domaines.
Le Prix Trottinette
Le prix Trottinette est décerné à un album jeunesse illustré destiné aux enfants âgés de 5 à 10 ans, favorisant la réflexion autour de ce qui participe au bien être psychologique (par exemple : l’expression des émotions, la relation à l’autre, les relations familiales, etc.).
Cinq ouvrages étaient en compétition :
Sur mon fil de Séverine Vidal et Louis Thomas (Ed. Milan)
Banquise Blues de Jory John et Lane Smith (Ed. Gallimard Jeunesse)
Le Vide de Anna Llenas (Ed. Les 400 coups)
Petite Pépite de Nada Matta (Ed. Memo Editions)
Le P’tit bossu qui en avait plein l’dos de Gigi Bigot et Pauline Comis (Ed. Didier Jeunesse)
La sélection du Jury
Le 17 février 2018, le jury, présidé par Laurence WIESER, Maire de Laxou, et composé par des professionnels de la santé mentale, des professionnels des métiers du livre, de l’Education Nationale, de 3 tandems parent-enfant et de la voix des lecteurs, s’est réuni, à la Médiathèque Manufacture à Nancy, afin de délibérer. Après une séance de lecture-échanges, le jury s’est prononcé en faveur de Banquises Blues de Jory John et Lane Smith.
La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée samedi 24 mars à la Médiathèque de Laxou. Les auteurs californiens n’ont pu faire le déplacement cependant, les trophées réalisés pour l’occasion leur ont été remis par leur maison d’édition Gallimard Jeunesse.
La prochaine édition du Prix Trottinette aura lieu en 2020.