CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Juin 2018 > La vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales

La vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales

Au CPN, un groupe de parole est spécifiquement dédié à la vie affective et sexuelle des patients.
Ce groupe a pour objectif, de permettre aux personnes en situation de handicap d’être informées et d’avancer sur les questions de vie intime et de sexualité, de permettre à chacun de s’exprimer librement, en fonction de ses capacités, sur ses sentiments, ses désirs, ses rêves, ses difficultés, mais aussi sur ses limites.

Le groupe est constitué de 8 à 10 personnes maximum, adressées par les médecins psychiatres référents. Il est animé par deux infirmiers, à raison d’une heure maximum, une fois par semaine.
Il se déroule sur 6 à 8 séances en fonction de sa dynamique.

Il se pratique sur la structure d’appartements de réinsertion Mi Les Vignes.
Il s’agit d’un lieu dans lequel peuvent être logées des personnes suivies par le Département de Réhabilitation Psychosociale du CPN. Ce dispositif vise à favoriser et soutenir l’insertion dans la communauté civile des personnes souffrant de troubles psychiques et invalidants et permet une mise en situation dans le but d’évaluer et de construire un projet de vie autonome en travaillant les habilités sociales de chacun.

Le droit à une vie affective et sexuelle

Aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, la sexualité n’est plus un tabou. Elle fait partie de notre quotidien et contribue à notre qualité de vie, à notre épanouissement.
Le droit à une vie affective et sexuelle relève d’une liberté fondamentale.
Pour le délimiter et le rendre accessible à toutes et tous, une éducation et des informations sont nécessaires.
Dans les établissements spécialisés, la question de la vie affective et sexuelle, est traitée au cas par cas, au gré des interpellations et des situations. Il est nécessaire d’aller de l’avant et de permettre à chacun de nos usagers de faire valoir ce droit.

Pour faciliter l’expression, différents outils sont utilisés comme :
- Les jeux de rôle.
- Les planches d’anatomie.
- La vidéo.
- Le photolangage : ensemble de photos ou dessins utilisés comme « objet intermédiaire » pour faciliter la parole sur le sujet.
- La « boîte à surprises » : médiation par l’intermédiaire d’objets se rapportant au sujet. Ces objets sont dissimulés dans un sac permettant une découverte par le toucher en premier lieu et des autres sens par la suite.
- Le « manège enchanté » : outil de démonstration pour la pose d’un préservatif masculin et qui permet également une ouverture sur les représentations sexuelles en général.

Par l’intermédiaire de ces outils sont abordés les thèmes comme le corps humain, les sentiments, les émotions, la vulnérabilité, les codes sociaux, les droits, les interdits, les maladies sexuellement transmissibles, les préservatifs, la parentalité, la pornographie,….

Tel qu’il est construit, avec une alternance de phases d’éducation et de phases d’expression, ce groupe de parole permet aux personnes en situation de handicap, d’acquérir des connaissances et des comportements dans le domaine de la vie affective et sexuelle. La plupart n’ont jamais réussi à parler de leurs difficultés au quotidien à d’autres personnes, que ce soit dans le domaine de la rencontre, de la vie amoureuse, de l’acte sexuel. Cela conduit fréquemment à des conduites dangereuses (absence de protection, lieux inadaptés…).

A l’issue des séances, les participants ont réfléchi quant à leurs pratiques. Ils ont pu poser des questions personnelles sans jugement et la plupart dit être satisfaite du fonctionnement du groupe. Le taux de participation est proche de 100% : n’est-ce pas le signe d’un réel besoin ?

Pour tous renseignements vous pouvez contacter :
Mme Cunin Sylvie et M. Lebret Franck au 03.83.28.50.61
mail : milesvignes@cpn-laxou.com