CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Juin 2018 > Programme de psychoéducation « PROFAMILLE » destiné aux familles ou aux proches (...)

Programme de psychoéducation « PROFAMILLE » destiné aux familles ou aux proches de patients atteints de schizophrénie

Il existe un programme de psychoéducation destiné aux familles ou aux proches de patients atteints de schizophrénie sur l’établissement.

Ce programme est coordonné par le Dr Floriane BASS (CMP Lunéville), le Dr David MASSON (CMP Médreville) et Aurélie JOLY, infirmière coordinatrice en Education Thérapeutique du Patient pour l’établissement.
Une équipe de professionnels composée de médecins, d’infirmiers, de psychologues, et appartenant à l’ensemble des pôles, anime ce programme.

Le programme s’organise en 2 modules dont l’ordre est étudié pour que chaque étape prépare l’étape suivante.

14 séances regroupées autour d’un premier module :
- Education sur la maladie : modifier les attributions, permettre de comprendre.
- Développer des habiletés relationnelles : améliorer sa relation avec le malade, baisser la tension, mieux aider le malade.
- Gestion des émotions et développement de cognitions adaptées : prendre plus de plaisir.
- Développer des ressources : tenir sur la durée et pouvoir faire face à des aléas et préparer l’avenir.

6 séances regroupées autour d’un module d’approfondissement qui est destiné à renforcer les apprentissages et favoriser la mise en application des savoir-faire développés dans le programme.

Chaque étape développe des apprentissages dont l’utilité repose sur des études décrivant les difficultés fréquentes auxquelles sont confrontées les familles ou les dysfonctionnements fréquents observés dans leur adaptation.
Pour aller mieux, les familles doivent apprendre à mieux faire face à ces difficultés et corriger leurs éventuels dysfonctionnements adaptatifs.

Une session doit débuter début novembre 2018 au sein de l’établissement.
Le recrutement des familles a débuté.
Pour toute demande d’informations ou de proposition d’inclusion de familles ou de proches, vous pouvez joindre, l’infirmière coordinatrice en Education Thérapeutique du Patient au :

03.83.92.52.94
06.33.28.75.07