CPN

On s’évade au CMP Ados

L’association Vadrouille et CulturAdo a vu le jour en 2022 suite à l’initiative de trois soignants de l’équipe du CMP Ados de Nancy, afin de promouvoir l’organisation de projets thérapeutiques en faveur d’adolescents venant de la psychiatrie, quelle que soit leur pathologie ou problématique.

L’objectif est d’accompagner ces adolescents en-dehors de l’hôpital grâce à des projets autour de la culture et du sport.

L’association est le trait d’union entre l’hôpital psychiatrique et la cité. Elle favorise des projets innovants co-construits avec les adolescents, acteurs de leur propre séjour. Ils se situent au cœur du projet qui leur appartient et qu’ils construisent collectivement entre pairs, accompagnés par les soignants. Les familles sont associées à cette démarche et sont invitées à connaître l’association.

Vadrouille et CulturAdo propose aussi de financer une partie des séjours grâce à l’organisation d’évènements culturels caritatifs permettant de récolter des fonds en y associant les adolescents et les soignants demandeurs du financement.
En 2022, un séjour thérapeutique d’une semaine dans les Vosges a pu voir le jour et profiter à 6 adolescents aux problématiques autistiques.

Escapade thérapeutique au LAM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut)

En 2023, dans la veine de l’association Vadrouille et culture Ado, nous avons poursuivi l’expérience du « voyage qui forme la jeunesse ».

L’idée du projet Escapade s’est inscrite au sein du CATTP à médiation artistique qui accueille des adolescents présentant des problématiques anxio-dépressives.

L’objectif thérapeutique, qui anime cet atelier, est de remobiliser les adolescents autour d’une médiation (le collage) et leur permettre de renouer avec leur potentiel créatif. Pour activer ces processus, nous avons utilisé comme embrayeur l’Art Brut qui dessine de nouvelles frontières de culture et de sensibilité. Nous avons apparenté la médiation collage qui ne nécessite pas de prérequis à l’Art Brut regroupant des créateurs autodidactes exempts « de toute culture artistique » : J. DUBUFFET, A. CORBAZ, F. CHEVAL…..

Passer des reproductions livresques in situ au CMP Ados à l’expérience vécue en allant à la rencontre des œuvres au musée a germé dans nos têtes. Comme dit Lola « si on y allait pour de vrai ». Le musée du LAM, qui accueille la plus grande collection d’Art Brut, s’est imposé à nous. C’est autour de cette visite que s’est co-construite notre escapade animée par le désir des adolescents.

Le choix de partir 2 jours en avril a été stratégique. Nous souhaitions nous démarquer d’un voyage de fin d’année scolaire et mettre au travail ce vécu : fédérer un sentiment d’appartenance au groupe de pairs qui les engage dans la continuité des soins en ambulatoire, renforcer leur sensibilité artistique et le retour sur gain en atelier et de fait vivre une expérience de séparation.

Six adolescents encadrés par trois soignants ont parcouru 820 kilomètres (sans passer par la Belgique) en Traffic du CPN pour aller à la RENCONTRE : de lieux, de personnes, et d’expériences…

Visite de Lille :
Une adolescente, Mahaut d’origine lilloise nous a fait découvrir les lieux emblématiques de la cité en prenant son rôle très à cœur : la grande place, la vieille bourse, le marché de Wazemmes, le beffroi sans oublier les gaufres liégeoises….

Installation à l’auberge de jeunesse S. HESSEL :
C’est un lieu insolite complétement inscrit dans notre thématique comme en témoigne le slogan « créer c’est résister », écrit sur ses murs. Le partage des chambres, de l’intimité a renforcé la dynamique de groupe.

Diner au restaurant Les Sales Mômes :
C’est un lieu atypique qui accueillait un groupe de peintres amateurs s’essayant à « la nuit étoilée » de Van Gogh.

Visite du musée le LAM qui fêtait ses 40 ans cette année :
Les adolescents ont été très sensibles et à l’écoute de l’originalité de ce lieu qui propose un parcours favorisant la transversalité de ses 3 fonds : art moderne, art brut, art contemporain. L’art Brut longtemps assimilé à l’art des fous est ici « désaliéné » et fait écho à l’essence même de notre projet de déstigmatisation des ados de leurs troubles psychiques. Ainsi, au sein d’une même pièce, le tableau de F. LEGER résonne avec celui d’Y. KUSAMA et A. WOLFI, multipliant ainsi le jeu des projections et identifications chez les adolescents.

Participation à l’atelier animé autour de l’exposition d’I. NOGOUCHI « Sculpter le monde » :
Cet artiste conçoit « la création comme un art identitaire et un acte social permettant de tisser des liens ». Chaque adolescent, étayé par la conférencière, s’est imprégné de son œuvre protéiforme (sculpture, dessin, objets de design, de scénographie) pour donner libre cours à une production singulière.

Cette escapade de 2 jours à Lille a eu des retombées bénéfiques d’un point de vue collectif, mais aussi sur les trajectoires individuelles.

L’humeur joyeuse a accompagné ce séjour où des liens plus horizontaux entre patients et soignants ont pu se tisser, ainsi qu’entre pairs. Un groupe WhatsApp a renforcé cette cohésion par le partage des photos.

Ce séjour a aussi été pour certains une première étape, pour vivre une expérience en dehors de sa famille et des repères de son quotidien. Pour d’autres, cette bulle lilloise a été un tremplin pour questionner des projets de poursuite d’études en dehors de la ville natale.

Le concert de soutien au projet Sac’Ados

L’association Vadrouille et Cultur’Ado a poursuivi son action en organisant un concert caritatif à la MJC Lillebonne le samedi 23 septembre à 19h.

Ce fut l’occasion de passer un moment festif et convivial hors les murs et de nous rencontrer.

Si vous souhaitez des informations sur les projets et leur financement, vous pouvez prendre contact par mail : vadrouille.culturado@gmail.com