Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Septembre 2023 > Le garde-meuble du CPN fête ses 10 ans !
Le garde-meuble du CPN fête ses 10 ans !
Voici 10 ans déjà que cette solution de réemploi de mobilier a été mise en place.
Désormais bien ancré dans les habitudes des professionnels, le garde-meuble offre une solution aussi rapide qu’écologique, lorsqu’un besoin de mobilier apparait.
150 mouvements de mobilier sont ainsi opérés en moyenne chaque année : autant d’équipements qui trouvent un nouvel usage et qui ne finissent pas directement dans la benne à déchets.
Au fil de ces 10 années, ce mode de gestion durable a été étendu peu à peu et concerne désormais : les mobiliers de bureau et d’accueil, les lits et mobiliers d’hospitalisation, les mobiliers de salles de soins, les équipements logistiques, ainsi que les dispositifs médicaux en prêt.
Le principe est simple.
Tout le mobilier que l’atelier Voirie-Environnement peut être amené à récupérer au gré des nombreux déménagements ou réaménagements de locaux, sont stockés dans un lieu unique et inventoriés. Un catalogue est ainsi tenu à jour et chacun peut le consulter, en cas de besoin, via l’intranet.
Besoin d’un meuble ou d’un équipement figurant au catalogue ? Il suffit aux professionnels d’adresser une demande d’approvisionnement au Service Achats, précisant la référence et, le cas échéant, la quantité voulue. Le Service Achats se charge alors de faire le lien avec l’atelier Voirie-Environnement, qui assure la livraison.
A l’inverse, si les professionnels identifient des meubles ou des équipements qui n’ont plus d’utilité, ils peuvent demander leur enlèvement par l’atelier Voirie-Environnement. Ils intégreront alors le catalogue du garde-meuble et pourront trouver une utilité ailleurs.