Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Mars 2022 > Naissance d’une Equipe Mobile de Psychiatrie Périnatale (EMPPer) au sein du (...)
Naissance d’une Equipe Mobile de Psychiatrie Périnatale (EMPPer) au sein du Centre Psychothérapique de Nancy : de la grossesse aux 36 mois de l’enfant
Conception du projet
Ce projet a été conçu en partenariat avec la Protection Maternelle Infantile (PMI) et le Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PUPEA) du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN). Cette création innovante d’un dispositif mobile de soins psychiatriques autour de la périnatalité complète l’offre déjà existante.
Faciliter l’accès aux soins en allant vers les familles
L’objectif principal d’EMPPER, en allant vers les familles, est de faciliter l’accès aux soins psychiatriques durant la période périnatale pour des parents qui en ont besoin et qui sont en difficulté pour assurer cette démarche.
Le travail de réseau avec la communauté périnatale
Le travail de réseau est primordial afin de pouvoir rencontrer la famille, mais aussi d’organiser les différentes prises en charge nécessaires psychiatriques mais aussi somatiques, et médico-sociales de façon coordonnée. Il est facilité par le travail déjà institué depuis de nombreuses années avec la « communauté périnatale », associant de nombreux acteurs des secteurs médicaux (somatiques, psychiatriques), médico-sociaux (PMI, centres maternels, …), les maternités.
Pour qui ce dispositif a-t-il été créé ?
Pour les futurs parents isolés ou non, ou les parents avec un enfant de moins de 36 mois qui demeurent sur le territoire du CPN, qui sont en difficulté pour accéder à des soins de psychiatrie périnatale.
Quelles en sont les principales indications ?
Difficultés d’investissement de la grossesse en lien avec la situation psycho sociale ou médicale du parent.
Troubles des relations parents – bébés (désinvestissement, pathologies du lien ...) quelle qu’en soit l’origine.
Parents faisant face à une situation fragilisant la parentalité (isolement, trouble psychiatrique… en particulier dépression du post-partum).
Autres souffrances psychiques en lien avec la maternité (Déni de grossesse, perte de grossesse, accouchement traumatique, traumas obstétricaux, inquiétudes pour l’enfant, deuil, …).
Une équipe pluri-catégorielle
L’équipe est composée d’un pédopsychiatre responsable de l’unité de soins, d’une cadre de santé, d’une psychologue, d’une infirmière, d’une éducatrice spécialisée et d’une secrétaire, tous ne travaillant pas à temps plein sur cette unité.
L’EMPPER fonctionne en journée, du lundi au vendredi, et exerce son activité, depuis le CPN, au domicile des familles, et dans chaque lieu accueillant parents et enfants (structures d’hébergement sociales et médico-sociales, …), tout en apportant, sur sollicitations, un soutien aux personnels de psychiatrie et aux acteurs sociaux et médico-sociaux dans leur établissement.