Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Mars 2022 > Le CPN recherche des assistants familiaux
Le CPN recherche des assistants familiaux
Les assistants familiaux thérapeutiques recrutés par le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN)sont affectés sur l’unité de soins appelée Accueil Familial Thérapeutique Enfants (AFTE). Ils accueillent des enfants souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques, de troubles de la relation liés à une situation familiale difficile pour des périodes n’excédant pas deux ans, à raison de 1 ou plusieurs jours par semaine (3 nuits maximum).
Agés de quelques mois à 10 ans, ces enfants sont pris en charge par des pédopsychiatres de l’établissement, soit en hôpital de jour, soit en centre médico-psychologique. Dans le cadre de leur suivi, sur prescription médicale, le dispositif de l’accueil familial thérapeutique, créé en 1994 peut être déclenché.
L’accueil familial complète les soins. Son objectif est thérapeutique. Il s’agit d’offrir aux enfants une ambiance apaisée, au sein de laquelle ils peuvent s’enrichir de nouvelles expériences et y être maternés, écoutés…
Les assistants familiaux, qui doivent posséder un agrément d’assistant(e) familial(e) délivré par la PMI, bénéficient, à l’embauche, de 60 heures de formation obligatoires, suivies de 240 heures dans les trois ans suivant leur recrutement.
L’entrée d’un enfant dans ce dispositif ne peut se faire sans l’accord de la famille naturelle qui doit adhérer aux soins. Une fois l’accueil enclenché, assistants familiaux et familles naturelles n’ont pas de liens directs, hormis les temps de soins. Le soutien et le suivi de l’accueil sont assurés par les infirmières référentes, médecins, psychologues, assistantes sociales…
Offrir à l’enfant un quotidien structuré
Les qualités requises pour devenir assistant(e) familial(e) sont les suivantes : vivre de préférence en couple, avoir des enfants, être domicilié à 30 minutes de Laxou, être détenteur du permis de conduire et posséder une voiture, être disponible, présenter de grandes qualités relationnelles, être à l’écoute de l’enfant et lui offrir un quotidien structuré.
Une vingtaine d’enfants bénéficient annuellement de ce dispositif, un temps transitoire pour « favoriser l’évolution psycho-affective de l’enfant ».
Le CPN est à la recherche de personnes souhaitant s’investir dans le métier d’assistant(e) familial(e).
→ Contact : Mme SALVO au : 03.83.92.51.26