CPN

Le Kiwanis soutient le CPN

Depuis 2017, un lien spécifique unit le club-service Kiwanis Nancy à l’Hôpital de Jour Espace, en l’attribution d’un don annuel de 1500 euros, pour participation financière à une activité thérapeutique récurrente : Ferme pédagogique DARTOIS.

Cette année 2023, suite au décès d’un kiwanien, son épouse a choisi d’offrir de façon exceptionnelle un don supplémentaire de 1500 euros pour cette même activité, qui tenait particulièrement à cœur à son mari.
Le club avait découvert cette activité en rendant visite sur site à Burthecourt-aux-Chênes à l’équipe d’Espace et aux enfants qui en bénéficient.

L’HJ Espace a alors choisi de mettre à disposition du pôle les 1 500 euros initiaux qui ont servi à financer l’achat de trois tablettes pour l’HJ La Madeleine, le service d’hospitalisation de Pédopsychiatrie de Brabois et l’HJ Espace.
Ces tablettes proposent des applications comme des jeux de motricité fine et de perception visuelle à l’attention des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Le CPN a également contribué à ce projet, en finançant l’abonnement internet, l’écran de protection et la housse.

En échange de ces dons, Espace avait organisé à destination des clubs kiwaniens de Meurthe-et-Moselle une conférence présentant le CPN, la pédopsychiatrie, les activités thérapeutiques et leurs objectifs, les métiers, conférence qui avait plu. Eventuellement à réitérer suite à leur récente suggestion ? A suivre…

Les objectifs de ces projets

L’activité Ferme Pédagogique permet notamment aux enfants pris en charge :

- de travailler en collaboration et de s’ouvrir au monde
- de respecter l’autre
- de respecter les règles
- d’accompagner le développement psycho-affectif de l’enfant (favoriser l’apaisement, la communication, surmonter ses peurs)
- de développer la confiance en soi
- de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant (développer le sens du toucher, de favoriser la stimulation sensorielle)
- de découvrir la ferme
- de découvrir et récolter les produits de la ferme
- de s’occuper des animaux
- de murmurer aux oreilles des animaux

La médiation animale, dans l’environnement de la ferme, contribue ainsi au bien-être et à l’épanouissement des enfants et leur permet aussi de s’ouvrir sur l’extérieur et au monde.

Le projet tablette permettra à l’enfant de :

- développer son autonomie
- favoriser la communication et le langage
- développer et diversifier les intérêts de l’enfant
- permettre les apprentissages de façon ludique
- permettre une attention et concentration durant l’activité sur la tablette
- susciter des moments d’interaction et d’intérêt commun avec l’adulte

Il permettra aussi d’informer et d’accompagner les familles dans l’utilisation de celles-ci, grâce à des logiciels spécifiques dans le but d’améliorer le quotidien des familles, des enfants et l’autonomie de l’enfant autiste.

Nous remercions chaleureusement le Club-service Kiwanis pour son soutien financier et humain.