CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Juin 2023 > 21 juin : l’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) organise sa première (...)

21 juin : l’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) organise sa première journée de formation

L’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) est une alternative à l’hospitalisation du type temps complet.

C’est un service de réhabilitation psychosociale qui permet aux patients, qui lui sont adressés, de réapprendre à vivre en dehors de l’hôpital, en participant à la vie familiale des accueillants qui sont recrutés par l’hôpital.
Il s’agit de leur offrir un milieu sécurisant et apaisant afin d’améliorer leur état de santé et leur bien-être.

L’équipe de l’AFT intervient dans des missions de soins, d’accompagnement thérapeutique et socio-éducatif au domicile des accueillants familiaux, afin d’assurer tout au long de leur prise en soins, la continuité du suivi et de gérer les imprévus.
Cet accompagnement spécifique a pour objectif d’évaluer et d’aider le patient à atteindre les compétences nécessaires pour répondre au plus près à son projet de vie.

Une journée de formation pour les accueillants familiaux

Soucieuse de proposer un accompagnement qui réponde au plus près des besoins des patients, l’équipe AFT du CPN a organisé le 21 juin 2023, sa première journée de formation semestrielle à destination des accueillants familiaux.

L’objectif de cette journée était de proposer aux accueillants des temps de formation réguliers qui répondent, au plus près aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’accompagnement qu’ils apportent au quotidien aux patients qui leurs sont confiés.

Au programme de cette session, 3 intervenants ont abordé différents sujets, notamment :
• L’évaluation du risque suicidaire (Xavier SIPP)
• Les symptômes négatifs de la schizophrénie (Dr David MASSON)
• L’équilibre occupationnel (Corentin Thiery)

Les professionnels du CATTP ETAPE, quant à eux, ont proposé des activités sportives adaptées aux patients accueillis sur ce dispositif afin que chaque accueillant thérapeutique puisse bénéficier de ce temps de formation.

Toujours dans un objectif de réhabilitation et donc d’inclusion, les patients se sont restaurés au self du CPN avec les différents intervenants de l’équipe AFT.

Enfin, patients, accueillants et membres de l’équipe soignante, se sont retrouvés à travers des activités ludiques proposées par le CATTP ETAPE, qui avaient pour but de fédérer et d’échanger librement autour des thématiques de la santé mentale.