Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’information du CPN - Juin 2019 > Journée Mondiale Sans Tabac 2019 au CPN : la promotion du bien-être au profit (...)
Journée Mondiale Sans Tabac 2019 au CPN : la promotion du bien-être au profit du sevrage tabagique
Chaque année, des actions de promotion du sevrage tabagique sont organisées au CPN, à l’attention des agents et des usagers, dans le cadre de la Journée Mondiale Sans Tabac.
Retour sur l’action 2019 à destination des agents :
Cette année, le Service de Santé au Travail a proposé aux agents du CPN l’opération « Troque ta clope », qui s’est tenue le jeudi 13 juin 2019.
Cette opération invitait les agents fumeurs à troquer une cigarette en échange d’une séance d’initiation au sport offertes par les clubs nancéens, ainsi que d’un bon de tombola permettant de gagner une Box 3 jours week-end bien-être.
D’autres lots étaient également mis en jeu : des séances de massage et des coupons réductions chez des coiffeurs ou barbiers. Au total, 8 lots étaient à pourvoir.
Il s’agissait d’inciter les agents fumeurs à supprimer une cigarette de leur consommation quotidienne, tout en les encourageant à substituer leur comportement tabagique par des activités de bien-être.
Des substituts nicotiniques étaient proposés aux participants, pour leur permettre de différer leur consommation de tabac sereinement. Cette expérience favorise effectivement la décision d’une réduction tabagique progressive, puis l’engagement dans le sevrage.
Les non fumeurs et anciens fumeurs étaient appelés à soutenir leur collègue fumeur en les parrainant, participant ainsi eux-aussi à l’opération.
Retour sur l’action 2019 à destination des usagers :
Cette année, l’équipe de Référents tabac a sollicité le concours des bénévoles du dispositif Bénévoles Interim‘ porté par Espoir 54. Travaillant de concert, les acteurs du milieu du soin et de l’associatif ont proposé aux usagers du CPN, le mardi 4 juin 2019, deux ateliers appelant les participants à être à l’écoute d’eux-mêmes et à prendre soin d’eux.
L’atelier créatif « Créa-cig : substitut artistique » a permis aux usagers d’exprimer et partager leur vision du tabagisme et du sevrage.
En identifiant les raisons de leur tabagisme, ils purent faire émerger leurs besoins propres en termes de bien-être.
L’Activité Physique Adaptée « Circuit Sans T » proposait aux participants de renouer avec les plaisirs simples et la détente que procure l’activité physique, dans un cadre convivial, tout en bénéficiant d’information sur le tabagisme et les méthodes de sevrage.
Les participants étaient encouragés à ne pas consommer de tabac durant les ateliers. Soignants et bénévoles étaient présents pour les soutenir et proposer des substituts nicotiniques au besoin.
En conclusion :
Cultiver le bonheur et le bien-être est un excellent substitut à la consommation de tabac.
Gérer les émotions négatives via des activités de détente, prendre conscience de sa propre valeur et donc de l’importance de prendre soin de soi, avoir confiance en ses capacités à réaliser ce que l’on désire, sont des exemples de gages de réussite d’un sevrage tabagique.
Rendez-vous en 2020 :
Nous donnons rendez-vous aux usagers et à l’ensemble du personnel l’année prochaine, aux alentours du 31 mai, pour les prochaines actions dans le cadre de la Journée Mondiale Sans Tabac 2020 !
Le Service de Santé au Travail
L’Unité de Liaison de Tabacologie
Le Comité Local de Prévention du Tabagisme