Accueil > Pôles > Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (...) > AFTE - Accueil Familial Thérapeutique Enfants
Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PUPEA)
AFTE - Accueil Familial Thérapeutique Enfants
Adresse |
1 rue du Dr Archambault 54521 LAXOU |
---|---|
i01@cpn-laxou.com |
Composition de l'équipe
Praticien Hospitalier :
Dr C. MORISE
Cadre Supérieur de Pôle :
L. DECKER
Cadre de Santé :
P. SALVO
Autres professionnel de santé :
Infirmiers(ères)
Psychologue
Assistante sociale
Prise en charge
Mode d’hospitalisation séquentielle à temps plein, en famille d’accueil thérapeutique auprès d’un ou d’une assistante familiale.
Cet accueil s’inscrit dans la volonté de maintenir l’enfant dans son environnement familial, social, scolaire et de poursuivre les soins en Hôpital de Jour ou en Centre Médico-Psychologique.
Description des prises en charge spécifiques
Les assistants familiaux thérapeutiques, possédant un agrément d’assistant(e) familial(e) délivré par la PMI et recrutés par le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN), accueillent à leur domicile, à raison d’un ou plusieurs jours par semaine (3 nuits maximum), sur des périodes n’excédant pas deux ans, des enfants présentant des troubles psychologiques et souffrant de troubles de la relation liés à une situation familiale difficile.
Ces enfants, âgés de quelques mois à 10 ans, sont suivis par des pédopsychiatres du CPN. Le soutien et le suivi de l’accueil sont assurés par les infirmières référentes, médecin, psychologue et assistante sociale.
L’accueil familial complète les soins. Son objectif est thérapeutique. Il s’agit d’offrir aux enfants une ambiance apaisée, au sein de laquelle ils peuvent s’enrichir de nouvelles expériences et y être maternés, écoutés…