Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Septembre 2018 > Le CPN : acteur engagé dans la lutte contre le tabagisme
Le CPN : acteur engagé dans la lutte contre le tabagisme
Le Centre Psychothérapique de Nancy, en tant qu’établissement promoteur de santé, fait partie des acteurs engagés dans la lutte contre le tabagisme
et la promotion d’un lieu de soins sans tabac.
Le CPN est membre du Respadd (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) depuis 2008.
Cette association à but non lucratif, anciennement nommée Réseau Hôpital Sans Tabac, fédère plus de 600 établissements de santé engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.
Cet engagement de notre établissement est d’autant plus indispensable que la dépendance au tabac est deux à trois fois plus fréquente chez les personnes souffrant de troubles psychiques qu’en population générale. Les conditions de vie et les chances de rétablissement de cette population sont ainsi considérablement altérées.
La consommation de tabac des personnes souffrant de troubles psychiques est bien souvent importante et même démesurée. Elle a donc un impact fort sur leur santé somatique, d’autant plus qu’elle est souvent associée à d’autres conduites à risque et/ou à diverses pathologies somatiques (diabète, hypercholestérolémie…). Ses répercussions économiques sont également non négligeables. |
---|
Bien qu’il persiste des idées reçues concernant la volonté d’un sevrage chez les patients présentant une souffrance psychique, les résultats d’une évaluation du désir d’arrêt de tabac chez des patients institutionnalisés, comparativement à la population générale, ont démontré que les patients présentant des troubles psychiatriques exprimaient moins souvent (58 % pour les patients souffrant de schizophrénie, 51 % pour les patients atteints de troubles bipolaires) le désir d’arrêter de fumer que la population générale (69 %), mais restaient néanmoins majoritaires à le souhaiter.
Face à ces différents constats, le CPN s’est engagé à mettre en œuvre de multiples actions pour lutter contre le tabagisme et accompagner les patients accueillis dans une démarche de sevrage.
C’est le Comité Local de Prévention du Tabagisme (CLPT) du CPN qui définit et conduit la politique tabac de l’établissement, et programme diverses actions d’information et de prévention régulières, à destination des patients et des professionnels. Il s’appuie sur les recommandations formulées par le Respadd, plus particulièrement sur la Charte Hôpital Sans Tabac.
Le CLPT a notamment permis, en 2008, la création de l’Unité de Liaison de Tabacologie du CPN. Ainsi, un médecin tabacologue et une infirmière tabacologue accompagnent et soutiennent les patients désireux de réduire ou stopper leur consommation de tabac.
De nombreuses actions de prévention sont également régulièrement organisées. Pour mener à bien ces missions, le CLPT s’appuie sur l’équipe de Référents tabac du CPN, constituée de professionnels de santé de l’établissement.
Une des manifestations phare est la Journée Mondiale Sans Tabac, chaque 31 mai, ouverte à l’ensemble des patients suivis par le CPN. Cette manifestation, désignée par les États Membres de l’OMS comme l’une des campagnes « officielles » en faveur de la santé publique mondiale, encourage la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la problématique du tabagisme.
Ainsi, le 31 mai 2018, 35 patients ont participé à cette journée, soit près d’1 patient sur 10 hospitalisés au sein d’une structure du CPN ce jour là.
En matinée, un atelier chant était organisé, permettant aux participants de découvrir les bienfaits du chant sur le corps et l’esprit, et de l’appréhender comme un outil d’aide au sevrage tabagique. L’après-midi, une marche « Quizz » était organisé sur les hauteurs du CPN, afin de permettre aux participants de redécouvrir les bienfaits d’une balade sans tabac, tout en balayant les idées reçues sur le tabagisme. |
---|
Evaluation de l’impact de la Journée Mondiale Sans Tabac 2018
Sur les 23 fumeurs participants s’étant exprimés à la suite de cette journée,
13 souhaitaient profiter de cette journée pour réduire leur consommation
et 3 souhaitaient être abstinents.
Pari réussi !
11 participants ont atteint presque ou complètement leur objectif contre 9 qui l’ont un peu atteint (3 non réponses).
Effectivement, 19 d’entre eux sont parvenus à ne pas consommer de tabac pendant les activités.
A l’issue de cette journée,12 d’entre eux souhaitaient réduire leur consommation de tabac et 8 souhaitaient arrêter de fumer.
Sur les 23 répondants, 18 ont précisé se sentir davantage capables d’agir sur leur consommation de tabac suite à leur participation à cette journée.
Des questions et/ou suggestions ?
Vous pouvez adresser un mail à : tabac.info@cpn-laxou.com
Amandine QUENSON
Infirmière Tabacologue