Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Septembre 2017 > « La Maison Antigone » : Une offre de soins de proximité
« La Maison Antigone » : Une offre de soins de proximité
Pour finaliser la restructuration complète du pôle de psychiatrie de Saint Nicolas de Port en partenariat fort avec l’équipe du pôle de Lunéville, La Maison Antigone, a ouvert ses portes à Saint Nicolas de Port, le 24 juillet 2017.
Arrêtons-nous quelques instants sur ce nom : Antigone est associée à la mythologie grecque, le personnage le plus connu étant la fille d’Oedipe….
Toutefois d’autres contes la dépeignent comme la fille du roi de Troie. Pour avoir osé comparer sa propre beauté à celle d’Héra, elle vit ses cheveux changés en serpents. Les dieux prirent pitié d’elle et la changèrent en cigogne. Elle devient alors la protectrice de ses oiseaux.
Le nom de cette nouvelle structure s’inspire donc également d’une particularité portoise où de nombreuses cigognes vivent en liberté.
Cette nouvelle structure est, avec le Centre Médico Psychologique /Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel « La Passerelle » de Neuves Maisons, le pivot des soins en santé mentale proposés à la population du secteur de Saint Nicolas de Port.
En effet, l’encadrement médical sous l’impulsion du Dr Dugny Béatrice, médecin psychiatre responsable du pôle, a souhaité proposer un pari audacieux.
Dans un même lieu se réunissent ainsi différentes équipes de soins pluri professionnelles dédiées à :
un Centre Médico Psychologique, porte d’accès des soins psychiatriques du secteur : Organisation des soins de premier recours en ambulatoire, entretiens infirmiers, visite à domicile, consultations médicales psychiatriques, psychothérapies…
un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour permettre de proposer aux patients une prise en charge nouvelle, diversifiée et complète au sein du dispositif ambulatoire. Accueil, soins, convivialité, réassurance, et lien social sont les objectifs majeurs dans le cadre d’un projet thérapeutique individualisé avec des outils d’expression créatrice et d’éducation thérapeutique et de réhabilitation.
Ce CATTP renforcé permet pour la plupart des patients nécessitant des soins prolongés de remplacer une prise en charge en hospitalisation.
une nouvelle unité de Réhabilitation Réinsertion, avec un espace d’accueil et d’échange disponible. Celle-ci coconstruit des organisations avec les différents partenaires du champ médico- social afin de faciliter l’émergence des projets individuels thérapeutiques de réhabilitation. Le développement de cette unité reprend les principes de réhabilitation et réinsertion sociale : dépister, prévenir, maintenir le patient dans son milieu, favoriser l’accès aux soins et proposer un parcours de soins cohérent et coordonné.
une Unité Fonctionnelle de Promotion et Prévention de la Santé Mentale. Un infirmier coordinateur référent permet de développer le travail partenarial. Le pôle a fait le choix d’une démarche de psychiatrie intégrée dans la communauté incluant la participation des usagers, des familles, des médecins généralistes, des élus et des acteurs du champ médico-social.
La Maison Antigone a pour but de relever un double défi :développer une offre de soins répondant aux besoins singuliers identifiés en proximité par professionnels du soin, partenaires et usagers, et amener une réponse inédite et innovante.
Ce nouveau lieu doit donc permettre de créer une articulation fine autour du parcours patient. L’architecture vient en effet appuyer les liens étroits entre les différentes équipes de soins en santé mentale présentes sur le territoire du Sel et Vermois.
Enfin son implantation au cœur de la cité portoise appelle à se souvenir que la psychiatrie n’a pas de partenaires mais qu’elle est un partenaire d’accompagnement de projets individuels.
Dr Béatrice DUGNY
Arnaud BACHER