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Les outils de prévention

Dans le but de renforcer sa politique de prévention en santé mentale, le CPN met en place dans ses unités les plans de crises à destination des usagers et des proches aidants.

Qu’est-ce qu’un plan de crise ?

C’est un ensemble d’outil sous la forme d’un questionnaire où la personne concernée par son trouble psychique peut participer à des décisions médicales rétroactivement en affirmant ses choix et valeurs par anticipation. En constituant son « testament psychiatrique », l’usager peut de la sorte réfléchir sur son expérience en tant que patient et analyser ses crises passées dans le cadre de ses hospitalisations. En effet, le dispositif d’un plan de crise cherche avant tout à réduire les risques pour la personne concernée par un trouble psychique d’être à nouveau hospitalisé sous contrainte.

Des tendances bénéfiques pour tous à moyen et long terme
Rédiger un plan de crise, c’est permettre à la personne concernée par son trouble psychique de réduire sa perception de la contrainte en cas de prise en charge, d’assurer également une meilleure continuité des soins en favorisant pour l’entourage et les soignants des directives de soins plus concrètes, en initiant un dialogue permettant de réduire la culpabilité et les doutes qui peuvent graviter autour de la personne malade et en réduisant en même temps le sentiment d’auto-stigmatisation.

En questionnant le vécu hospitalier, le plan de crise permet aussi une meilleure sensibilisation au trouble et aux traitements médicamenteux. Il est avant tout un outil relationnel pour le patient et son entourage comme pour les soignants, où chacun œuvre dans le même but : comment choisir le choix thérapeutique de la façon de la plus humaine et efficace possible ?

Un exemple possible d’un plan de crise :
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Contact :
L. KLIS
Médiateur Santé pair
Chargé de projet
linton.klis@cpn-laxou.com