CPN

Accueil > Organisation > L’organisation des soins > Les structures d’accueil et modes de prises en charge

Les structures d’accueil et modes de prises en charge

Dans chaque secteur, des prises en charge adaptées en fonction de l’état de santé du patient existent dans des structures diverses.

Quelques définitions

  • Les structures d’urgence et de crise sont situées au sein d’hôpitaux généraux et assurent la prise en charge d’urgence psychiatrique en consultation et hospitalisation. Elles participent au suivi psychiatrique des patients de ces hôpitaux qui ont secondairement besoin de soins psychiatriques dans les services de médecine et chirurgie.
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) et leurs Antennes de Consultation organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires (*) et d’intervention ou visite à domicile réalisées par les équipes qui permettent un suivi du patient au cœur de la cité. Ils sont également un lieu d’orientation. Dans certains de ces centres des prises en charges spécifiques sont proposées : thérapie familiale, thérapies comportementales et cognitives, (lien vers plaquettes ou explications) (*) Qui n’interrompent pas les activités habituelles d’un malade
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) visent à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. Cette formule de soins s’adresse à une population ayant des difficultés à s’insérer dans le tissu social (par détresses psychologiques ou sociales).
  • Les Ateliers Thérapeutiques ont pour objet de ré-entraîner à l’exercice de l’activité professionnelle, d’assurer un soutien aux patients dans une démarche de "re-socialisation" et de reprise de vie autonome. Ils accueillent des personnes ayant un lieu d’hébergement mais présentant des difficultés à reprendre une vie sociale.
  • Les Hôpitaux de Jour (HJ) assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs, à la journée ou à temps partiel. Ils ont pour objectif d’optimiser l’insertion des personnes dans leur milieu familial, scolaire ou professionnel.
  • Les Hôpitaux de Nuit (HN) organisent une prise en charge thérapeutique de fin de journée, une surveillance médicale de nuit et le cas échéant, de fin de semaine, périodes de particulière vulnérabilité et d’angoisse.
  • Les unités d’Hospitalisation à temps Complet (HC) sont des lieux de soins, de prévention et de diagnostic sous surveillance médicale, 24 heures sur 24, répondant aux besoins de santé mentale d’une population soit d’adultes soit d’enfants et d’adolescents. Les personnes sont hospitalisées selon des modalités définies par la législation (avec ou sans consentement pour les adultes, avec autorisation parentale ou sur ordonnance du juge pour les enfants - voir Code de la Santé Publique article L 3211-1 et suite).
  • Les Centres de Post-Cure (CPC) sont des unités de moyen séjour, destinées à assurer après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue d’un retour à une existence autonome.
  • Les Appartements Thérapeutiques sont des unités de soins dont l’objectif est la réinsertion par le logement. Ils sont à la disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitant une présence importante sinon continue de personnels soignants.
  • Les Appartements Associatifs partagés ou non, permettent une véritable réinsertion. Les patients réalisent seuls les tâches quotidiennes de la vie. Une garantie de suivi médical et infirmier est assurée par les visites à domicile de l’équipe soignante.
  • L’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) s’adresse à des patients adultes ou enfants susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge dans un milieu familial. Les familles d’accueil sont salariées de l’établissement et les équipes soignantes suivent les patients.
  • Autres structures d’accueil, de prise en charge et d’assistance
    • une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) propose un hébergement de personnes adultes handicapées souffrant de poly handicap, sur une base de handicap mental grave, ne nécessitant pas de soins techniques avec présence infirmière continue
    • Un Centre de Ressources Autisme (CRA) à vocation régionale qui s’adresse aux personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED) ainsi qu’à leur famille. Il travaille en réseau avec les professionnels de santé, du secteur médico-social et de l’Education Nationale et agit en partenariat avec les associations de parents, les pouvoirs publics et les organismes de formation. Missions d’évaluation de recherche et de diagnostic de l’autisme.
    • Un Centre de Ressources pour Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) qui est un dispositif régional au service des intervenants professionnels ou non, amenés à prendre en charge des auteurs de violences sexuelles mineurs ou majeurs en leur apportant une aide dans l’exercice de leurs missions.