Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information - Septembre 2022 > La cafétéria du CPN fête son 1er anniversaire
La cafétéria du CPN fête son 1er anniversaire
Le lundi 5 septembre 2022, en présence d’Emmanuel LACRESSE député de la 2ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, de Laurent GARCIA, Maire de Laxou et de Jean-Louis FUCHS de l’ARS Grand Est, le CPN a fêté le 1er anniversaire de fonctionnement de la cafétéria.
Le projet de création d’une cafétéria au sein du Centre Psychothérapique de Nancy est parti d’un constat : la cafétéria précédente se réduisait à une pièce où étaient installés des distributeurs automatiques et il existait une forte demande pour un lieu convivial permettant d’accueillir les patients et leurs familles qui souhaitaient se retrouver sur le site en dehors des services de soins.
Le CPN a donc, dès 2016, engagé des réflexions visant à définir les modalités de création et de gestion d’un service de cafétéria sur le site de Laxou. Il a ainsi été décidé que les travaux seraient réalisés par le CPN et que l’exploitation de la cafétéria serait confiée à un opérateur extérieur, dans le cadre d’un contrat de concession de service réservé à une structure médico-sociale ou employant des personnes en situations de handicaps et éloignées de l’emploi.
A l’issue de la procédure de mise en concurrence, le choix du gestionnaire de la cafétéria s’est porté sur l’entreprise adaptée APPS, appartenant à l’AEIM-Adapei 54, notamment du fait de son expérience dans l’activité de restauration avec la gestion de plusieurs brasseries.
Ce projet s’inscrit dans les valeurs communes des deux institutions, dans le cadre d’une démarche qualité, de sécurité des soins, de gestion des risques a priori, d’efficience et de développement durable notamment dans son axe sociétal.
La cafétéria est dorénavant un lieu de vie, de rencontres d’échanges et de culture encadré par un professionnel de la structure ou de l’association.
Le projet que nous avons proposé :
Établir un partenariat entre l’AEIM et le Centre Psychothérapique de Nancy pour la gestion d’une cafétéria à destination des personnes accueillies, des familles, du personnel, des élèves de l’école d’infirmiers (ères) ainsi que tout professionnel exerçant sur le site.
Mettre en avant les capacités des personnes accueillies au sein de l’Entreprise Adaptée de l’AEIM.
Développer les compétences des personnes en situation de handicap notamment vis-à-vis des usagers du CPN, ce qui constitue une opportunité inédite de méthode de travail.
Offrir un vrai service de proximité et de détente au sein d’un établissement hospitalier.
L’idée n’étant pas pour l’AEIM de concurrencer le restaurant du personnel du CPN, les prestations délivrées par l’AEIM se limitent aux services suivants : viennoiseries et pâtisseries fraiches, petite restauration type sandwich, frites, salades, quiche et croque-monsieur, boissons froides et chaudes (soupes, café, chocolat, thé, ...). Sans oublier un Point presse avec des revues en consultation gratuite (revues en quantités mesurées) et vente de produits de première nécessité (dentifrice, brosse à dents, etc.) L’AEIM a travaillé en collaboration directe avec les personnels du CPN pour élaborer ce projet, travailler sur les plans, sur les besoins spécifiques liés à la cuisine et à la salle.
Le CPN a piloté l’ensemble des travaux pour au final obtenir un bâtiment exceptionnel. Après de nombreux mois de retard liés à la situation sanitaire, la cafétéria du CPN a pu ouvrir au public le 1er septembre 2021 avec une équipe de 3 personnes.
La première année a permis d’affiner le fonctionnement et l’organisation (étude des périodes de faible et forte fréquentation, ajustement des horaires de l’équipe).
Depuis l’ouverture, la fréquentation n’a cessé d’augmenter et a permis l’embauche en juin 2022 d’une quatrième personne au sein de l’équipe. Un premier résultat prometteur pour l’avenir !