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Formation Cadre de Santé
Mis à jour le 11/07/2024
Plaquette de présentation de l’institut
Missions et débouchés de l’I.F.C.S lorrain
Conformément aux Décret et Arrêté du 18 août 1995 modifiés, l’I.F.C.S. lorrain a pour mission d’assurer la formation des Cadres de Santé, destinés à exercer des fonctions d’encadrement en service de soins ou des fonctions de formation en instituts de formation, dans des structures sanitaires, sociales et médico-sociales,territoriales, publics et privés.
L’institut est placé sous l’autorité administrative du Directeur du Centre Psychothérapique de Nancy. Les tutelles sont doubles : l’A.R.S. Grand Est pour les aspects pédagogiques et le Conseil Régional pour le fonctionnement et les
équipements.
La délivrance du Diplôme de Cadre de Santé relève de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) .
L’IFCS lorrain n’offre pas la possibilité de valider un ou des blocs de compétences dans le cadre du cursus de formation.
Agrément
L’Institut est agréé pour 65 étudiants dont :
• 48 de la filière Infirmière
- 48 infirmiers
• 9 de la filière Rééducation dont :
- 2 diététiciens
- 2 masseurs-kinésithérapeutes
- 3 ergothérapeutes
- 2 psychomotriciens
• 7 de la filière Médico-Technique dont :
- 3 manipulateurs en électroradiologie médicale
- 3 techniciens d’analyses biomédicales
- 2 préparateurs en pharmacie
Le programme de la Formation Cadre de Santé
Cette formation de 42 semaines (dont 13 semaines de stages) se déroule de Septembre à Juin et se compose de 6 modules.
Pour permettre une appropriation progressive des savoirs et concepts, les différents modules sont programmés dans l’ordre suivant :
Évaluation orale et écrite par module (conformément à l’arrêté du 18 août 1995)
Module 1 : Initiation à la fonction de Cadre
Module 2 : Santé publique
Module 5 : Fonction de formation
Module 4 : Fonction d’encadrement
Élaboration d’un mémoire
Module 6 : Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation
Module 3 : Analyse des pratiques et initiation à la recherche
NB : Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Aucune passerelle ou équivalence possible
Taux de réussite 2024 à l’IFCS lorrain
Master MOSSS : 92%
Taux d’insertion global
95 % des étudiants sont issus de la promotion professionnelle et réintègrent leur établissement d’origine sur un poste d’encadrement à l’issue de la formation.
100% des diplômés exercent un emploi de cadre de santé dans les trois mois qui suivent leur réussite.
Il existe actuellement une pénurie de cadre de santé dans les établissements sanitaires publics en particulier.
Évolution professionnelle
Le ou la cadre de santé a la possibilité d’évoluer vers la fonction de cadre supérieur de santé (concours + 3 ans d’exercice en tant que cadre de santé) ou de directeur de soins (concours national + 5 ans en tant que cadre de santé).
Tarif de la formation 2024-2025
Les partenariats de l’IFCS lorrain
L’Institut a initié des partenariats avec :
* l’Université de Lorraine :
- IAE de Metz - School of Management
Master 1ère année “Management des Organisations des Secteurs Sanitaire et Social“ (M.O.S.S.S.) délivré à la fin de la formation cadre (60 ECTS) pour l’ensemble des étudiants.
ou Master complet M.O.S.S.S. (120 ECTS) pour les étudiants répondant aux conditions d’admission de l’Université de Lorraine. Pour plus d’informations cliquez sur l’image :
Pour obtenir le dossier VAPP, merci de contacter le secrétariat de l’IFCS.
- Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
Sur inscription, il valide partiellement le Master 2 “Apprentissage et Médiation spécialité Ingénierie Formation de Formateurs“. Il forme les étudiants à la construction d’un objet de recherche, à la formation expérientielle et d’analyse pratique, à la construction de dispositifs et de projets, à la démarche d’évaluation, à la démarche de portefeuille de compétences et aux différents courants pédagogiques.
Ce partenariat retient le principe de dispenses d’UE du M2 à l’exception de 2 UE et demi (903, 1001 c et d, 1002), et prévoit un accompagnement méthodologique du mémoire par un Enseignant Chercheur.
- Faculté de Droit de Nancy validation partielle du D.U. de “Droit et responsabilités des professions paramédicales“
Point particulier
*ENSOSP : une convention fixe les principes d’une coopération entre l’IFCS et l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers d’Aix en Provence) pour la validation de deux modules 4 et 6 d’enseignement en vue de l’obtention du Diplôme de Cadre de Santé pour les infirmiers officiers titulaires du Brevet d’infirmier d’encadrement de Sapeurs-pompiers professionnels.
Le projet pédagogique
Téléchargez le projet pédagogique en cliquant sur l’image
* Les valeurs de la formation
La valeur centrale de l’Institut est l’Humanisme c’est-à-dire l’évidence que l’Homme est la valeur essentielle. Ce postulat place l’étudiant au sommet de la hiérarchie des préoccupations de l’Institut.
Dans ce cadre l’orientation princeps du projet pédagogique est de concevoir l’étudiant comme acteur autonome de sa formation. Cela signifie que cette dernière positionne l’étudiant comme un adulte responsable et participatif.
Cadre en devenir il s’inscrit activement dans son parcours de formation sur la base de ses acquis et de ses perspectives, ainsi que dans le respect du projet pédagogique et du programme de formation.
L’Institut propose un accompagnement individualisé équitable entre les étudiants. La dynamique pédagogique de l’Institut positionne ce dernier comme un « laboratoire d’expériences », amenant ainsi l’étudiant à tester et à se tester à travers des situations d’apprentissage diversifiées.
L’analyse et la réflexivité animent les différentes démarches pédagogiques proposées sur la base d’une interdisciplinarité incontournable, et dans une visée toujours opérationnelle.
Pour faire vivre le projet de l’Institut, l’équipe s’engage à inscrire sa pratique dans la cohérence, la transparence et la confiance.
Ces trois dispositions étant entendues :
Dans le cadre de la communication au sein de l’équipe pour tenir un discours commun aux étudiants.
Dans le cadre de la relation pédagogique avec les étudiants.
* L’ouverture
L’Institut des cadres de santé développe les échanges et les contacts auprès des établissements et de divers partenaires afin d’améliorer la qualité du dispositif en place.
Plus globalement, la connaissance des milieux sanitaire et social paraît déterminante. La diversification ainsi que la nature des lieux de stage deviennent des éléments indispensables sur les réalités de l’environnement.
La participation et l’organisation de colloques et d’audits se présentent également comme des moyens d’ouverture.
* Les méthodes
Les études de cas, les comptes-rendus d’expérience, les analyses de pratiques, les études diagnostiques, les cours magistraux, les travaux dirigés et les mises en situation sont des atouts d’une stratégie de formation opérationnelle et pragmatique. La participation des étudiants à la définition et à la construction de séquences de formation renforce les progressions d’apprentissage, l’autonomie et la responsabilisation.
Enfin, les stages grâce à leur diversité (entreprise, encadrement, pédagogie, perfectionnement) constituent très certainement les points forts de l’expérience-formation.
* Les intervenants
Les formateurs permanents et vacataires ont une mission d’enseignement dans les différents modules en cohérence avec le projet pédagogique. Ils sont Directeurs d’établissements, Médecins, Universitaires, Cadres de Santé paramédicaux, Cadres Supérieurs de santé paramédicaux, Consultants, Professionnels issus de l’encadrement.
L’éclectisme enrichit les apports théoriques et rehausse ainsi le niveau de réflexion.
* La validation des unités de formation
Au-delà de l’obligation réglementaire de la validation d’une formation, l’évaluation s’adresse à des apprenants, futurs cadres de santé paramédicaux, amenés à mobiliser une posture d’évaluateur dans des activités diverses en situations de management ou de formation.
De nombreux travaux individuels et collectifs sont réalisés. Leurs évaluations normatives s’appuient sur des critères spécifiques et la notation dépend de la nature des évaluations (écrites et/ou orales).
L’institut favorise la recherche et l’investissement personnels de façon à apprécier l’appropriation et l’application des connaissances. De ce fait, l’évaluation constitue un objet d’apprentissage pour permettre de :
développer sa capacité à problématiser et traiter des situations complexes liées à l’exercice de la fonction cadre de santé,
s’auto-questionner et réajuster en fonction du travail demandé au travers de temps de régulation.
Le programme détaillé de la formation est présenté dans l’Arrêté du 18/08/95, téléchargez-le en cliquant sur l’image ci-dessous :