Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Septembre 2021 > CLACT : Financement de 2 projets pour le CPN
CLACT : Financement de 2 projets pour le CPN
Suite à l’appel à projets lancé par l’ARS Grand Est relatif à la mise en œuvre des Contrats Locaux d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT, établit par la direction et les organisations syndicales) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, publics et privés, le CPN a obtenu le financement de deux projets :
- Le projet « Mise en place de SAS sécurisés de livraison / réception pour les produits pharmaceutiques et système de traçabilité des livraisons »
Le dispositif est déjà installé dans certains services. Avec ce financement 13 services supplémentaires vont pouvoir être équipés de ce dispositif qui permet au livreur de ne plus entrer dans le service, et à l’équipe soignante de ne plus s’interrompre dans son travail pour accueillir la livraison mais de la récupérer plus tard depuis l’intérieur de l’unité. Ce système est équipé d’une gestion électronique des accès.
Nous allons associer à ce dispositif un système de traçabilité informatisé des livraisons permettant de sécuriser la livraison et les professionnels concernés.
- Le projet « Exosquelette » destiné au service voirie et environnement
Le CPN dispose d’espaces verts nombreux sur une surface très étendue et la taille de végétaux a été identifiée comme une des tâches les plus à risques pour les agents de ce service.
En effet, elle nécessite l’utilisation d’outils de poids non négligeables de manière prolongée et souvent au-dessus du niveau des épaules, sollicitant le dos ainsi que toutes les articulations des membres supérieurs.
C’est pourquoi, l’exosquelette permettra de répondre parfaitement à cette problématique en soulageant le travailleur de la charge portant sur les bras et le bassin ; augmentant ainsi la qualité et l’efficacité du travail en fournissant une assistance constante au mouvement pendant ces tâches manuelles répétitives.
Plus d’explications dans cette vidéo :
https://fb.watch/8myFCrx_hu/