CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Juin 2022 > 5ème Journée de Promotion de la Santé Mentale – « Usagers et professionnels de (...)

5ème Journée de Promotion de la Santé Mentale – « Usagers et professionnels de la santé mentale : rendre audible la voix des sans voix »

Mardi 07 juin 2022 et pour la 5ème année, le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) a organisé sa Journée de Promotion de la Santé Mentale (JPSM). Proposée à la fois en présentiel et en visioconférence, elle a réuni 130 participants.

Cet évènement annuel a pour objectif de contribuer à l’évolution des relations entre usagers et professionnels vers davantage d’intégration de la parole, du vécu et de l’expérience des patients, familles et proches aidants dans leur parcours.

Un titre porteur de sens

« La voix des sans voix » est une expression empruntée à l’Abbé Pierre, issue d’un discours poignant qu’il a prononcé en 1984. Il dénonçait ce jour-là les quelques ultra-riches qui s’accaparent les richesses pendant que des populations entières meurent de faim. Par sa prise de parole, il a porté et fait entendre la voix de ceux que l’on n’entend pas. C’est une prise de parole historique qui fait écho à la psychiatrie.
L’histoire de la psychiatrie et le poids de la stigmatisation pesant sur les personnes malades, rendent la prise de parole ou l’expression difficiles voire, dans le pire des cas, inaudible. Pour agir contre la stigmatisation nous savons que la prise de parole publique des personnes concernées (usagers et professionnels) est essentielle.

Trouver sa voix et se faire entendre : une histoire de chœur

Dans un « chœur », chaque voix de l’ensemble doit être tenue par plusieurs personnes. Ainsi, nous avons souhaité, pour le lancement de la journée, laisser la place et la parole à des patients et des professionnels. Un film de 12 minutes, réalisé spécialement pour la JPSM, a mis en valeur des patients ; des personnes rétablies et des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale qui se sont exprimés sur la finalité de la prise en compte de leur parole ; sur la pair-aidance entre personnes malades et sur les environnements qui favorisent l’expression, quelle que soit sa forme.

Nous avons ensuite accueilli le témoignage de Mémona HINTERMANN, grand reporter, qui a vu sa vie basculer en septembre 2020 lors de la tentative de suicide de son mari. Mémona a abordé, de sa place de proche touchée, la demande d’aide liée à la santé mentale, l’accès aux soins en psychiatrie, ce qui aide, ce qui n’aide pas, la nécessité de prendre la parole pour que nous puissions voir et entendre.
La matinée s’est poursuivie avec la présentation de la démarche « référent de parcours » portée par le Conseil Départemental 54, une pratique qui permet de redonner une place centrale à la personne accompagnée, qui (re)devient alors actrice de son parcours et de ses choix.

Alexandre Berkesse, conseiller et chercheur en santé publique, a ensuite contribué à nos réflexions en présentant les fondements du partenariat de soins concrétisés par quelques exemples en France et au Québec.

Augmenter sa puissance vocale : une histoire d’expériences et d’environnement

En après-midi s’est tenue une table ronde qui a permis de mettre en lumière des points de vue complémentaires (direction du CPN, médecin psychiatre, représentant des usagers et ancien usager de la psychiatrie) sur la place des usagers dans la gouvernance et les projets de l’hôpital.

Enfin, la JPSM s’est achevée avec un élan d’espoir et une vision citoyenne de la santé mentale avec le témoignage de Maxime PEREZ-ZITVOGEL. Un jeune homme qui vit avec un trouble bipolaire et qui, avec d’autres jeunes adultes concernés par une maladie psychiatrique, ont cofondés La Maison Perchée. Cette association adopte une approche non-médicalisée basée sur les principes de la pair-aidance, elle est ouverte à toutes et tous, et encourage une meilleure compréhension et appréhension des troubles et maladies psychiques.

La Journée de Promotion de la Santé Mentale montre chaque année à quel point nous sommes toutes et tous acteurs de santé mentale. La complémentarité de nos savoirs, de nos expériences, de nos ressources (humaines, financières, matérielles), de nos réflexions, de nos regards, de nos voix est au cœur de la promotion de la santé mentale.

Nous vous donnons rendez-vous en juin 2023 pour la 6ème Journée de Promotion de la Santé Mentale du Centre Psychothérapique de Nancy.