CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2017 > La Rigologie, le rire qui soigne

La Rigologie, le rire qui soigne

Le rire est une émotion universelle positive que l’on retrouve chez tous les êtres humains dans leur diversité culturelle. Il précède le langage.

La rigologie® vise à atteindre une joie de vie profonde et durable. Elle a été créée en 2002 par Corinne Cosseron. Elle est enseignée à l’école Internationale du rire dirigée par Julien Pechot.

La rigologie® est une méthode psychocorporelle professionnelle complète et unique de développement ou restauration de la joie de vivre. Elle se base sur des pratiques validées scientifiquement de psychologie positive, neurosciences, méditation, intelligence émotionnelle, yoga du rire et sophrologie ludique.

Les études scientifiques prouvent que le rire est une formidable aide pour combattre le stress, facteur de maladie. Il a également une action sur des douleurs chroniques, renforce le système immunitaire, favorise une meilleur digestion, améliore la tension, a un effet positif sur le cholestérol, le diabète et le sommeil.

Au Centre Psychothérapique de Nancy, une offre de soins en rigologie® s’est développée ces dernières années. Elle est destinée à prendre en charge des patients présentant principalement des symptômes dépressifs sur décision médicale.
Au cours d’une séance de rigologie®, des exercices sont proposés pour favoriser le rire et le lâcher prise. Elle enseigne de manière rapide, efficace et surtout ludique comment s’approprier le meilleur des outils d’intelligence émotionnelle, de respiration, de méditation, le tout de manière accélérée mais puissante en chantant, dansant, jouant et riant !

Pratiquer régulièrement (comme une activité physique et sportive) la rigologie® permet d’être dans une dynamique vertueuse. Elle permet :
• De lutter contre le stress
• D’augmenter la confiance en soi
• D’améliorer l’humeur et l’optimisme
• D’être plus créatif
• De dédramatiser et de prendre du recul sur sa situation
• D’améliorer ses liens sociaux

L’ensemble des ergothérapeutes du CPN ont suivi une formation de "Jeux Psychocorporels". Des ateliers de jeux ont vu le jour dans certains services.

On observe une forte adhésion de la part des patients qui verbalisent un mieux être après chacune des séances.

Marielle BOIRON