CPN

Accueil > Organisation > L’organisation de l’établissement > Le Prix Trottinette J’écris 2019 - Résultats

Le Prix Trottinette J’écris 2019 - Résultats

CONCOURS DE REDACTION
"PRIX TROTTINETTE : J’ECRIS" 2018-2019

Le 24 mai 2019, le Jury du Prix Trottinette « J’écris », a décerné son prix d’écriture.

A l’issue des délibérations du vendredi 26 avril 2019, le jury, présidé par Laurence GILLOT (auteur jeunesse) a décidé de récompenser deux lauréats :
* La classe de 5ème 1 SEGPA du collège René NICKLES (DOMMARTEMONT),
* La classe de 5ème 3 du collège Victor PROUVE (LAXOU).

Une démarche pédagogique

Le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN), en partenariat avec l’Education Nationale, a proposé aux élèves des classes de 5ème de collège (enseignement général et professionnel adapté : SEGPA), classes ULIS-collège et aux ITEP du sud de la Meurthe-et-Moselle de participer à la première édition du « Prix Trottinette : J’écris ».

Ce concours vise à participer au renforcement des compétences psychosociales des élèves et à contribuer aux relations positives au sein de l’établissement scolaire, entre pairs, en famille, en société.

Ce prix d’écriture est couplé à un prix littéraire : le « Prix Trottinette : je lis », qui récompense un album jeunesse illustré, favorisant la réflexion autour de ce qui participe au bien-être psychologique (ex. : l’expression et la gestion des émotions, la relation à l’autre, les relations familiales, etc.).
Le « Prix Trottinette : Je lis » 2018 a récompensé l’ouvrage « Banquise Blues » de Jory JOHN et Lane SMITH.

C’est de cet ouvrage qu’a été extrait la thématique sur laquelle les élèves ont été invités à réfléchir et à débattre afin d’élaborer un écrit collectif.

Thématique : « Oui, je râle, et alors ? On a le droit de verbaliser, il faut que ça sorte ! »

Se questionner et échanger à propos de ce qui concourt au bien être, donc à une santé mentale équilibrée, permet d’identifier nos ressources (mobilisables dans les moments difficiles) et les obstacles (susceptibles d’affecter notre équilibre psychique) afin de pouvoir y faire face, au mieux, selon nos capacités.

Accompagner les publics jeunes dans l’identification des déterminants d’une santé mentale positive, c’est leur offrir l’opportunité de pouvoir répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, de favoriser leur adaptation sociale et leur réussite éducative.

L’affiche a été réalisée par Rémi Malingrëy.
Vous pouvez la télécharger en cliquant ci-dessous :

PDF