CPN

Accueil > Organisation > 5ème JPSM - Présentation des orateurs

5ème JPSM - Présentation des orateurs

mardi 28 juin 2022

5ème JOURNEE DE PROMOTION DE LA SANTE MENTALE « Usagers et professionnels de la santé mentale : Rendre audible la voix des sans voix »

Vous retrouverez ci-dessous les présentations des orateurs de la 5ème JPSM qui s’est tenue mardi 07 juin 2022 au domaine de l’Asnée à Nancy.
« Trouver sa voix et se faire entendre : une histoire de chœur »

La « Démarche référent de parcours », une méthodologie d’intervention au service du pouvoir d’agir

Le Plan de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté prévoit le déploiement de la Démarche référent de parcours sur chaque département. Cette démarche vise à proposer un travail d’équipe entre la personne accompagnée et les différents services intervenant dans sa situation, autour de rencontres partenariales. Ces rencontres sont pilotées par la personne et animées par un professionnel neutre et extérieur à la situation. Cette pratique permet de redonner une place centrale à la personne, qui (re)devient actrice de son parcours et de ses choix, ainsi qu’une interconnaissance partenariale, nécessaire à une cohérence d’intervention.

Cécile DEDENON - Chargée de mission, Conseil Départemental 54
Marie-Elise HORDE - Assistante sociale, Maison des Solidarités de Baccarat
Angélique JEANDIN - Personne accompagnée dans le cadre de la Démarche référent de parcours
PDF

Les fondements et expérimentations du « partenariat de soins » : exemples et apprentissages en France et au Québec.

Qui sont les acteurs reconnus comme légitimes et crédibles pour contribuer à la prise de décision pour leur santé ou celle d’autrui ? Quelle est la nature et l’envergure des coopérations actuelles entre professionnels et personnes concernées ?
Alexandre Berkesse propose d’y répondre à partir de ses expériences d’accompagnement des patients et aidants partenaires, ainsi que des représentants des usagers dans plusieurs organisations de l’écosystème de santé en France et au Canada.
Alexandre BERKESSE - Conseiller, enseignant et chercheur en santé publique
PDF

« Augmenter sa puissance vocale : une histoire d’expériences et d’environnement » Laboratoire d’innovation sociale et de l’expérience d’usage du CPN : développer le recueil de la parole et de l’expérience des usagers ;

Co-porté par l’association Espoir 54, le laboratoire est une cellule du département de promotion de la santé mentale du CPN. Il est un outil mis à disposition des professionnels. Sa finalité est de favoriser l’intégration de la parole et de l’expérience des usagers dans des projets visant l’amélioration de la qualité d’accueil, des soins et de l’accompagnement des personnes

Lydia BOUKHETAIA – Responsable département de promotion de la santé mentale, CPN
Pauline SIMON – Cadre de coordination, Espoir 54
PDF

Entrez dans La Maison Perchée !

« La Maison Perchée est une communauté accompagnant les jeunes adultes touchés par un trouble psychique, ainsi que leur entourage. Animée par des personnes souffrantes, la Maison Perchée adopte une approche non-médicalisée et ouverte à tous pour encourager une meilleure compréhension et appréhension de ces maladies. »
Fondée en Juin 2020, l’association La Maison Perchée est parfois source d’interrogations. La 5ème JPSM vous permettra d’en savoir plus à travers une présentation et une session questions/réponses avec le public. L’occasion pour toutes et tous d’en connaitre plus sur le fonctionnement et les activités de La Maison Perchée.

Maxime PEREZ ZITVOGEL, cofondateur
PDF